Le disque A est obligatoire pour tous les jeunes conducteurs. Il doit être placé sur le véhicule pendant toute la durée du permis probatoire (c'est-à-dire pendant 3 ans, ou 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée). L’oubli du disque A sur voiture peut être sanctionné par une amende de 35 euros.
Que signifie le “A” sur la voiture d’un jeune conducteur ?
La fameuse lettre A correspond au mot “apprenti”. Elle indique aux autres usagers de la route, comme aux forces de police, que le conducteur est encore en apprentissage. La France n’est pas le seul pays à utiliser cette signalétique. Par exemple au Royaume-Uni, les conducteurs débutants doivent apposer un L pour Learner (apprenti) sur leur véhicule. Les nouveaux titulaires d’un permis B qui viennent tout juste de réussir l’examen du permis de conduire sont ainsi facilement identifiables sur les routes.
À quoi sert le disque A ?
Le but du disque A n’est évidemment pas de stigmatiser les conducteurs débutants. Il vise au contraire à susciter la bienveillance et l’attention des autres automobilistes. Un conducteur novice peut commettre des erreurs, avoir des difficultés à réaliser certaines manœuvres. Le disque A est là pour tempérer l’impatience des autres usagers en les informant que le conducteur devant eux est encore en phase d’apprentissage. Le disque A participe ainsi pleinement à la sécurité routière.
Le disque A est aussi une signalétique précieuse pour les forces de l’ordre. Un jeune conducteur doit respecter certaines règles propres au permis probatoire. Les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes par exemple. En cas de contrôle, la présence de votre disque A permet aux policiers ou gendarmes de tout de suite connaître votre statut de jeune conducteur et d’appliquer le code de la route.
Pendant combien de temps le disque A est-il obligatoire ?
Pendant toute la durée du permis probatoire, c’est à dire jusqu’à date anniversaire des 3 ans de permis B, un jeune conducteur doit apposer un disque A sur son véhicule. Si vous avez obtenu votre permis dans le cadre de la conduite accompagnée (aussi appelée conduite anticipée), la période probatoire est limitée à 2 ans, voire à 18 mois si vous avez ensuite suivi une formation post permis. C’est l’un des avantages de la conduite anticipée : vous gardez votre disque A moins longtemps sur la voiture (heureusement il y en a d’autres, comme une surprime d’assurance auto moins élevée).
Quelles sanctions si un jeune conducteur oublie son disque A ?
Après quelques mois de permis, certains conducteurs débutants sont gagnés par la confiance et “oublient” de placer le disque A sur leur voiture. C’est une erreur… Non seulement parce que le disque A est une information précieuse pour les autres usagers, mais aussi car en cas de contrôle vous risquez une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros. Conduire sans disque A en tant que jeune conducteur est donc une infraction, mais cela n’entraîne pas de retrait de points sur votre nouveau permis.
Où placer le disque A sur sa voiture ?
Un arrêté du 5 mai 1994 précise de quelle manière un automobiliste doit placer le disque A sur sa voiture :
- Il doit être disposé à l’arrière gauche de la voiture, de manière visible.
- Le disque A ne doit pas masquer la plaque d’immatriculation, ni les feux arrière ou les clignotants de la voiture.
- Enfin, précision importante : le disque A ne doit pas être collé sur la vitre arrière du véhicule. En effet, il pourrait obstruer votre champ de vision.
Peut-on fabriquer son propre disque A ?
Prendre une feuille de papier et un feutre rouge pour dessiner son disque A, ce n’est pas une bonne idée ! Il est interdit de fabriquer un disque A « fait maison ». Vous courez une amende qui vous coûtera nettement plus cher que d’acheter un disque A dont le prix ne dépasse pas quelques euros. Vous trouverez facilement un disque A dans des garages et boutiques spécialisées en accessoires automobiles.
Pour information, il existe trois types de disques A :
- Le disque A magnétique : il se place et se retire facilement de la carrosserie de la voiture. Pratique si vous conduisez plusieurs véhicules pendant votre période probatoire. Attention toutefois à ne pas le perdre ou ne pas vous le faire voler si vous l’oubliez sur la voiture.
- Le disque A autocollant : le moins cher et le plus résistant. Par contre il ne se retire pas et devra rester pendant 3 ans sur votre voiture. De plus, si vous partagez votre voiture avec vos parents ou des proches qui ne sont plus des conducteurs débutants, ils ne pourront pas non plus retirer le disque A.
- Le disque A électrostatique : il peut facilement se coller sur la vitre arrière de la voiture, sauf que... c’est interdit d’y placer le disque A. Sa présence pourrait gêner votre visibilité, notamment quand vous manœuvrez. Ce n’est donc pas le disque A que nous vous recommandons.
Pour aller plus loin…
Qu’est-ce que le « permis probatoire » d’un jeune conducteur ? Après avoir réussi l’examen du permis de conduire, le jeune conducteur entre dans une période d’apprentissage de 3 ans (sous réserve des exceptions). On parle alors de période probatoire ou de permis probatoire pour désigner ces 3 premières années. Pendant cette phase, respectez scrupuleusement le code de la route, sinon vous risquez de rapidement perdre des points sur votre permis B probatoire (il ne contient que 6 points la première année).
Puis-je utiliser le disque A de ma voiture pour ma moto ? Non, car ce sont des disques A différents qui sont demandés. Pour une voiture ou une camionnette faisant jusqu’à 3.5 tonnes, il faut utiliser un disque A d’un diamètre de 15 cm. Pour une moto ou un scooter, vous devez placer un disque A plus petit, d’un diamètre de 10 cm.
Vous êtes avez moins de 7 ans de permis ?
Notre assurance connectée YouDrive est faite pour vous ! Plus besoin d’attendre des années pour bénéficier d’un bonus de bonne conduite et faire des économies sur votre assurance auto.