La vitesse reste la principale cause d’accident mortel sur la route, notamment chez les jeunes. Les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes pour un jeune conducteur. En cas d’excès de vitesse, la perte de points peut vite entraîner la perte du permis tout court.
La vitesse, première cause d’accident mortel chez les jeunes
Tous âges confondus, c’est la vitesse qui tue le plus au volant. D’après la Sécurité routière, un tiers des morts sur la route sont dus à une vitesse excessive. Mais chez les populations les plus jeunes, celles qui constituent la grande majorité des conducteurs débutants, la vitesse tue encore plus. Elle serait responsable de 41% des accidents mortels chez les 18/24 ans et de 36% chez les 25/34 ans d'après la Sécurité routière. D’où la nécessité pour les pouvoirs publics d’appliquer des mesures spécifiques auprès des conducteurs novices, souvent jeunes, pour qui la vitesse demeure la première cause d’accident.
Le permis probatoire et des règles plus strictes
Un conducteur avec moins de 3 ans de permis est considéré comme un « jeune conducteur ». Si vous êtes dans ce cas, pendant toute cette période, vous possédez ce que l’on appelle un permis probatoire. Cela signifie qu’il faut se plier à certaines règles, plus strictes : un disque A toujours présent à l’arrière de son véhicule, des limitations de vitesse différentes d’un conducteur confirmé. Autre spécificité du permis probatoire : la première année, ce permis ne possède que 6 points au lieu de 12 pour un permis classique (après 3 années sans accident responsable).
Les limitations de vitesse à respecter pour un jeune conducteur
Il est important de les connaître, car ces limites de vitesse étant propres aux conducteurs débutants, elles ne sont par conséquent pas affichées sur les panneaux de signalisation. Ces derniers concernent l’ensemble des conducteurs.
Vitesse en agglomération
En ville, un jeune conducteur est soumis aux mêmes règles que n’importe quel automobiliste : il ne pas doit pas dépasser les 50 km/h. Ou les 30 km/h s’il circule dans une zone à vitesse modérée pour favoriser la circulation de tous les usagers. Cette limitation de la vitesse à 50 ou 30 km/h ne change pas, même en cas de pluie ou de vent. Le conducteur débutant devra toutefois adapter sa vitesse aux conditions météo.
Vitesse sur route
Sur les routes départementales ou nationales, le jeune conducteur ne doit jamais rouler à plus de 80 km/h. Inutile donc de se soucier si la route est limitée à 90 ou 80 km/h. Rappelons en effet que depuis 2018, sur les routes à double sens sans séparateur central, la vitesse a été abaissée à 80 km/h. Ce sont en effet sur ces routes que la mortalité est la plus forte, on y enregistre 55% des accidents mortels d'après la Sécurité routière.
Vitesse sur voies rapides
Sur les voies rapides séparées par un terre-plein central, la vitesse est limitée à 100 km/h pour un jeune conducteur, au lieu de 110 pour un automobiliste classique. Sur les autoroutes, la vitesse maximale est limitée à 110 km/h pour un jeune conducteur ; au lieu de 130 pour les autres conducteurs. Par temps de pluie, ces limitations de vitesse (100 et 110 km/h) continuent de s’appliquer.
Jeune conducteur et excès de vitesse, quelles conséquences ?
Un jeune conducteur possède moins de points sur son permis B qu’un conducteur classique : 6 points au lieu de 12 la première année. Autrement dit, en cas d’excès de vitesse, si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez rapidement perdre votre capital points. Tout dépend de la nature de l’excès de vitesse :
- Pour un excès de vitesse inférieur à 30 km/h : 2 points de perdus en plus d’une amende forfaitaire.
- Pour un excès de vitesse entre 30 et 50 km/h : de 3 points à 6 points de perdus. Le jeune conducteur doit en outre suivre dans les 4 mois un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
- Pour un excès de vitesse supérieur à 50 km/h : 6 points de perdus. Si cet excès de vitesse a lieu la première année après l’obtention du permis, cela signifie que le permis de conduire est tout simplement annulé.
Pour aller plus loin…
Permis probatoire et nombre de points. Après avoir réussi son examen au permis de conduire, le jeune conducteur entre dans une période d’apprentissage de 3 ans. On parle alors de période probatoire ou de permis probatoire. Ce dernier ne donne droit qu’à 6 points (contre 12 sur un permis classique). C’est pourquoi un jeune conducteur doit redoubler de vigilance et respecter scrupuleusement le Code de la route. Attention aux feux rouges, radars et autres infractions : elles pourraient vous coûter une amende et un retrait de points.
Les jeunes et la vitesse. D’après la Sécurité routière, 39% des jeunes reconnaissent ne pas toujours respecter les limitations de vitesse, contre 27% pour le reste de la population. Un chiffre qui rappelle que les jeunes sont davantage sujets aux comportements à risques au volant.
Vous êtes avez moins de 7 ans de permis ?
Notre assurance connectée YouDrive est faite pour vous ! Plus besoin d’attendre des années pour bénéficier d’un bonus de bonne conduite et faire des économies sur votre assurance auto.