Jeune conducteur
La formation post permis, de quoi s’agit-il ?
En place depuis mai 2019, la formation post permis permet de réduire la période du permis probatoire à 2 ans au lieu de 3. Ce stage d’une journée doit être effectué entre le 6e et le 12e mois après l’obtention du permis de conduire. Cette formation rappelle le risque d’accident à des jeunes conducteurs parfois en surconfiance après quelques mois de conduite.
Quel est l’objectif d’une formation post permis ?
Son objectif est avant tout pédagogique : sensibiliser les jeunes conducteurs au risque d’accident dans une phase de leur apprentissage où l’on constate un pic d’accidents. En effet, les chiffres montrent que les jeunes conducteurs sont particulièrement exposés au risque d’accident à la fin de la première année de permis.
Pourquoi ? Les pouvoirs publics l’expliquent par un phénomène de “surconfiance”. Passés les premiers mois d’apprentissage, certains jeunes conducteurs relâchent leur vigilance. Avec la formation post permis, les pouvoirs publics veulent susciter chez les jeunes conducteurs "un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance”.
Qui peut suivre une formation post permis ?
Tous les jeunes conducteurs titulaires d’un permis auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) peuvent suivre une formation post permis. Autre condition à respecter : avoir obtenu votre permis il y a au moins 6 mois, mais pas plus de 12 mois. Enfin vous devez avoir l’intégralité de vos 6 points sur le permis probatoire pour vous inscrire à la formation. Ajoutons que suivre un stage post permis n’est pas obligatoire : la démarche reste volontaire.
Pour quelles raisons faire un stage post permis ?
La première raison qui doit motiver votre choix de suivre un stage post permis, c’est d’abord votre volonté de perfectionner votre conduite et de vous protéger au volant. Le but de la formation est de renforcer vos compétences acquises et de vous aider à acquérir le bon comportement dans des situations dangereuses. Une formation qui prend du sens après plusieurs mois d’apprentissage et d’expérience seul au volant.
L’autre raison qui peut inciter à s’inscrire à un stage post permis, c’est que cette formation va réduire la durée de votre permis probatoire. Elle est normalement de 3 ans. En suivant le stage post permis, la durée de votre permis probatoire ne sera plus que de 2 ans, voire même de 18 mois si vous avez obtenu votre permis après la conduite accompagnée. Vous aurez donc 12 points sur votre permis beaucoup plus rapidement.
Comment se déroule une formation post permis ?
Cette une formation de 7h dispensée sur une journée. Le cours est collectif et réunit entre 6 et 12
élèves autour d’un moniteur. La formation est séquencée en deux parties : la première vise à améliorer la compréhension et la gestion de situations complexes à gérer au volant, la deuxième à sensibiliser les élèves sur une mobilité plus sûre et plus citoyenne. Le partage d’expérience, les échanges et réflexions entre jeunes conducteurs et le moniteur sont au coeur de l’état d’esprit
Où suivre une formation post permis ?
Seules les auto-écoles françaises labellisées “école conduite qualité” sont autorisées à dispenser cette formation. Elles sont 3.000 en France à avoir reçu ce label. Mais attention : ces 3.000 auto-écoles ne proposent pas toutes une formation post permis. Pour connaître la liste des écoles labellisées, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Quel est le prix d’un stage post permis ?
Le prix d’une formation post permis dépend de chaque auto-école qui fixe librement son tarif. À titre indicatif, comptez environ une centaine d’euros pour cette journée de formation de 7h. Pour un prix plus précis, nous vous conseillons de contacter les directement auto-écoles labellisées proches de chez vous.
Pour aller plus loin...
La liste des auto-écoles labellisées. Il en existe 3.000 en France. Elles sont reconnaissables par un macaron jaune portant l’inscription “École Conduite Qualité” présent en général sur la vitrine de l’auto-école et sur son site web. Vous trouverez ici la liste des écoles de conduite labellisées.
J’ai perdu 1 point sur mon permis probatoire, puis-je le récupérer en suivant un stage post permis ? Non, car ce n’est pas l’objectif de cette formation. Il ne s’agit pas d’un stage de récupération de points. De plus, si vous n’avez pas les 6 points de votre permis probatoire, vous ne pouvez pas suivre la formation post permis.
Comment prouver que j’ai bien suivi une formation post permis ? A l’issue du stage, une attestation est délivrée aux conducteurs novices. De son côté, l’auto-école adresse un exemplaire de l’attestation à la préfecture du département du lieu de formation.
Vous êtes avez moins de 7 ans de permis ?
Notre assurance connectée YouDrive est faite pour vous ! Plus besoin d’attendre des années pour bénéficier d’un bonus de bonne conduite et faire des économies sur votre assurance auto.