Faut-il prendre une assurance pour un crédit auto ?
Lors de l’achat d’une voiture neuve avec un crédit auto, l’organisme propose souvent une assurance, dite emprunteur. Elle n’est pas obligatoire, mais elle garantit le paiement des mensualités si jamais vous subissez une baisse de revenus consécutive à une perte d’emploi ou un accident.
L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?
Le crédit automobile vous engage toujours sur une certaine durée. Il peut être affecté (c’est-à-dire spécifiquement dédié à l’acquisition d’un véhicule) ou non (c’est alors un crédit à la consommation classique).
L’assurance emprunteur est une garantie particulière pour vous permettre de rembourser votre prêt auto en cas de problème. Si par exemple vous êtes victime d’un accident vous privant de votre emploi, l’assurance prend le relais pour le paiement des mensualités du crédit.
- Les risques pris en charge par l’assurance emprunteur sont :
- Votre décès (l’assureur rembourse la totalité du prêt. Vos héritiers évitent ainsi d’avoir cette dette à honorer) ;
- Une perte totale et irréversible d’autonomie ;
- Une interruption temporaire de travail ;
- Une invalidité permanente ;
- La perte de votre emploi.
Le coût de l’assurance de crédit auto s’ajoute à celui du prêt : c’est pour cette raison que les organismes financiers vous proposent souvent des taux hors assurances (ou assurances comprises).
L’assurance emprunteur pour le crédit auto n’est pas obligatoire
Selon la loi, l’assurance emprunteur est facultative. Cependant, beaucoup d’établissements financiers refusent d’accorder un crédit sans la souscription de cette garantie, qui les protège aussi contre les impayés.
Le montant de la prime d’assurance emprunteur dépend de la durée du crédit et de la somme empruntée. En fonction de votre situation, vous pouvez choisir différentes formules et moduler le pourcentage de garantie selon les besoins. Vous pouvez par exemple être couvert à 50 ou 75 % seulement : dans ce cas, l’assurance ne prendra en charge qu’une partie de la mensualité en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.
Notez que l’assurance pour le crédit auto est différente de l’assurance automobile : la première, facultative, couvre le remboursement de l’emprunt, tandis que la seconde est obligatoire pour utiliser votre voiture. Elle vous protège des accidents et dommages dont vous êtes victime ou responsable sur la route.
Dans quel cas l’assurance pour le crédit auto est-elle conseillée ?
Souscrire une assurance emprunteur dépend beaucoup de votre profil et de votre situation. Si vous êtes salarié, vous avez tout intérêt à prendre toutes les garanties afin de vous protéger en cas d’accident. La garantie perte d’emploi est recommandée même si vous êtes en CDI (être fonctionnaire est le seul cas où elle n’est peut-être pas utile).
Si vous êtes retraité, il existe des assurances emprunteur spécifiquement dédiées, notamment pour ce qui concerne la garantie décès.
Quoi qu’il en soit, plus le montant de votre crédit auto est élevé, plus vous avez intérêt à souscrire une assurance emprunteur pour vous protéger en cas d’aléas.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance emprunteur auprès de l’organisme qui vous octroie le crédit. C’est pourquoi il est conseillé de comparer plusieurs propositions. En revanche, la compagnie d’assurance alternative doit vous proposer des garanties équivalentes à celles de l’établissement prêteur.
Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin ...
Les justificatifs à fournir pour une assurance crédit auto. La souscription d’une assurance emprunteur nécessite la production d’une pièce d’identité et le remplissage d’un questionnaire de santé. Vous devez également fournir un RIB ou un mandat de prélèvement SEPA le cas échéant. Si l’assureur est différent de l’organisme de prêt, vous devrez en plus lui transmettre le tableau d’amortissement du crédit auto et la date de début de contrat.
Peut-on résilier l’assurance de crédit auto ? Il est possible de résilier l’assurance emprunteur avant la fin du crédit si elle ne fait pas partie des conditions d’obtention du prêt. Vous devrez toutefois attendre la fin de la première année pour le faire. Ensuite, vous pourrez résilier à chaque échéance annuelle.
L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance
Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.