Financement auto
Faut-il acheter une voiture en fin de leasing (LOA) ?
Oui, il est intéressant d’acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l’état du véhicule dans le calcul.
Qu’est-ce que la LOA (location avec option d’achat) ?
La LOA, aussi appelée crédit-bail ou leasing, est un contrat de location d’un véhicule, assorti d’une option d’achat. D’après autoplus.fr, il dure entre 2 et 5 ans, selon le modèle d’automobile et le kilométrage prévisionnel. Chaque mois, vous versez un loyer. Lorsque le leasing touche à sa fin, l’organisme loueur va vous proposer deux options :
- Racheter le véhicule en payant une certaine somme correspondant à la valeur résiduelle de la voiture ;
- Restituer la voiture (dans ce cas, vous pouvez soit repartir sur une nouvelle location de véhicule, soit décider d’acheter une autre automobile).
Remarque : que vous achetiez le véhicule ou vous le rendiez en fin de contrat, si l’état de la voiture nécessite des frais de réparation (carrosserie, fonctionnement…) allant au-delà de l’usure normale, des pénalités pourront être retenues. De même, le kilométrage parcouru entre en ligne de compte : si vous avez plus roulé que prévu dans le contrat, vous devrez acquitter une indemnité pour le dépassement.
Racheter la voiture à la fin de la LOA : une bonne affaire ?
La somme à verser en fin de LOA pour devenir propriétaire du véhicule est fixée à la signature du contrat de location. Son montant est calculé en fonction du montant des loyers versés, mais aussi du kilométrage annuel que vous pensez effectuer.
Le leasing automobile est un mode de financement intéressant pour devenir propriétaire d’un véhicule sans apport personnel et avec des échéances moins élevées que pour un crédit auto classique. Cependant, certains modèles nécessitent le versement d’un premier loyer majoré.
Racheter la voiture à la fin de la LOA est intéressant lorsque la cote du véhicule est supérieure à la valeur de rachat. Dans le cas contraire, il est préférable de rendre l’automobile, car en devenir propriétaire vous coûterait plus cher qu’un achat classique. Le coût d’une location avec option d’achat est en général globalement plus élevé qu’un financement classique avec un crédit auto.
Peut-on racheter par anticipation en LOA ?
La plupart des contrats de leasing permettent d’anticiper l’acquisition du véhicule. Il faut en général avoir déjà versé un certain nombre de mensualités (12 ou 18 mois). La valeur de rachat après chaque échéance est indiquée dans le contrat de location, mais il y a souvent des pénalités qui augmentent le prix à payer.
Peut-on revendre un véhicule acquis en fin de leasing ?
Il est possible de revendre la voiture acquise en fin de LOA, si le loueur l’autorise (il est toujours propriétaire). Si la cote est supérieure à la valeur de rachat, vous pourrez ainsi faire une plus-value. La société de leasing devra vous fournir un certificat de cession pour la revente et qui vous évitera de faire une carte grise à votre nom.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin...
Les démarches en cas d’achat d’un véhicule. Lorsque vous rachetez l’auto en fin de LOA, vous aurez un changement de carte grise à faire auprès de la préfecture. En effet, tout le temps de la location, le certificat d’immatriculation de la voiture en leasing est au nom du loueur (même si le vôtre est souvent indiqué comme utilisateur). Il faut donc ajouter au montant du rachat la somme destinée au changement de carte grise (entre 250 et 300 € en fonction du lieu de résidence et du type de véhicule).
L’assurance pour une voiture en LOA. Même si l’organisme prêteur est le propriétaire du véhicule, vous êtes tenu de l’assurer à vos frais en tant qu’utilisateur, et ce pendant toute la durée du contrat. C’est une différence avec la location de courte durée où l’assurance est souvent comprise dans le tarif de location. Le leasing concernant généralement des véhicules neufs ou récents, une assurance couvrant tous les risques est conseillée.
L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance
Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.