Achat voiture
Quel budget pour l’achat de votre nouvelle voiture ?
L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion doit commencer par la question du budget. Pour investir dans une nouvelle voiture, plusieurs paramètres entrent en compte : carburant, coût de l’assurance, mais aussi mode de financement.
Adapter le choix du nouveau véhicule à son budget
D’après ladepeche.fr, le prix moyen d’un véhicule neuf en France est de 26 807 euros. Cette moyenne varie selon la marque, le modèle, ou encore le type de carburant. Certains modèles de voitures d’occasion peuvent être de très bonnes affaires si vous désirez changer de voiture. Le prix moyen d’une citadine d’occasion tourne autour de 14 500 euros selon largus.fr. Si l’ancienneté du véhicule n’est pas le seul paramètre à déterminer votre budget, il vous donne une bonne base pour définir la fourchette globale de prix de votre achat.
Estimer le coût annuel : quel carburant choisir ?
La question du carburant est essentielle lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Essence, diesel, électrique, ou encore hybride, chaque motorisation a ses particularités, tant au niveau des avantages que des inconvénients.
Un véhicule essence est moins cher à l’achat. Néanmoins, le prix du carburant est plus cher à la pompe et la consommation plus élevée. Acheter une voiture avec motorisation diesel demande un budget de départ plus important. En revanche, le prix du carburant et la consommation sont plus intéressants que pour un moteur essence. Selon le nombre de kilomètres parcourus et le type de motorisation, il faut prévoir entre 900 et 1 100 euros par an pour le carburant selon lemagdelauto.com.
Les véhicules électriques ou hybrides ont un faible coût d’usage et sont peu polluants. Il faudra néanmoins débourser un petit peu plus. Selon 20minutes.fr, ils sont 30 % plus chers à l’achat que les autres véhicules. Le Figaro indique que le coût moyen annuel d’une voiture électrique type Zoé serait de 5 838 euros, soit 0,778 euro le kilomètre. Pour faciliter l’accès à ce type de motorisation, l’État a mis en place plusieurs aides à l’achat de voitures propres, consultables sur jechangemavoiture.gouv.fr.
Quel type de financement pour une nouvelle voiture ?
Acheter un nouveau véhicule peut se faire au comptant, à crédit, ou via un système de leasing auto comme la LLD ou la LOA. Selon largus.fr, 58,2 % des voitures neuves sont vendues sans financement ou avec un crédit classique, 25,9 % sont en LOA et 15,9 % de ces véhicules sont en location longue durée. Dans tous les cas, en optant pour du leasing ou un crédit, les mensualités doivent être adaptées à votre budget. Pour choisir votre crédit auto, n’hésitez pas à comparer le TAEG (taux annuel effectif global), le coût total de l’opération, et le prix de l’assurance emprunteur si vous choisissez de sécuriser l’emprunt.
L’assurance auto : un coût supplémentaire pour le budget auto
Une assurance auto peut représenter une part considérable du coût total de votre nouveau véhicule. Pour assurer un véhicule neuf, que celui-ci soit classique ou haut de gamme, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. Elle permet de couvrir tous les dommages, quel que soit le responsable. Son prix est alors en conséquence de ces garanties et de la valeur du véhicule.
Un véhicule d’occasion pourra être assuré au tiers, selon son âge et son kilométrage. Celle-ci peut être plus de deux fois moins chère qu’une assurance tous risques d’après caradisiac.fr. En général, à partir de 8 ans, l’assurance au tiers suffit généralement pour couvrir les éventuels dégâts subis par la voiture. Si le prix d’une assurance auto est très variable, son prix moyen est de 611 euros par an, selon capital.fr. Le prix d'une assurance dépendant de nombreux critères, nous vous conseillons de faire un devis d'assurance auto afin d'obtenir un tarif personnalisé.?
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin...
N’oubliez pas d’intégrer les frais d’entretien dans le budget. L’entretien d’un véhicule (vidange, filtres, changement des pneus, etc.) représente un budget qui peut être élevé. Selon lemagdelauto.com, il faut compter entre 840 et 1 000 euros par an pour l’entretien d’une voiture, et jusqu’à 1 700 euros pour les véhicules qui roulent le plus.
Quels peuvent être les autres frais à prévoir ? Lors de l’achat de votre nouveau véhicule, il faudra penser à prévoir une certaine somme pour le certificat d’immatriculation. Selon service-public.fr, le prix de la carte grise varie en fonction du prix de la taxe du cheval fiscal de votre région et de la puissance administrative du véhicule.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.