Le renforcement musculaire diminue le risque de décès de 10 à 20 %
Pratiquer une activité physique régulière fait partie des recommandations pour se maintenir en bonne santé. Une récente étude publiée par le British Journal of Sports Medicine conforte cet avis. En effet, le risque de décès diminuerait de 10 à 20 % en pratiquant entre 30 et 60 minutes de renforcement musculaire par semaine.
L’exercice physique permet de mieux vivre
Depuis 2002, le ministère des Solidarités et de la Santé préconise de pratiquer au minimum 30 minutes d’activité intense à modérée 5 fois par semaine pour les adultes. Les enfants et adolescents devraient avoir au moins 60 minutes d’activité physique par jour.
Les bénéfices sont nombreux. Une pratique sportive permet d’améliorer la qualité de vie, de diminuer les risques d’obésité ou de surpoids, de prévenir certaines pathologies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.), ou encore d’améliorer la santé mentale.
Pourtant, les Français sont trop peu nombreux à respecter ces recommandations. Deux tiers d’entre eux seraient trop sédentaires. Au niveau mondial, 5 millions de décès par an pourraient être évités si la population était plus active selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
Le renforcement musculaire comme facteur de longévité
Les résultats de seize études sur les effets de la pratique d’une activité physique menées à travers le monde ont été analysés. L’exercice physique dans sa globalité a été pris en compte chez des participants âgés de 18 à 97 ans.
Selon Les Échos, la compilation des résultats montre que le risque de décès par maladie pourrait diminuer de 10 à 20 % en pratiquant entre 30 et 60 minutes de renforcement musculaire chaque semaine. Les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers comme celui du poumon seraient les plus concernés par cette diminution des risques de décès. Les effets positifs atteindraient leur limite à 1 heure hebdomadaire, comme le précise Santé Magazine.
Associer musculation et exercices d’aérobie pour plus d’efficacité
Les chercheurs ont également constaté une réduction plus élevée du risque de décès lorsque le renforcement musculaire est combiné à des exercices d’aérobie. Il est recommandé de pratiquer en plus un sport d’endurance comme la course à pied, le vélo, la natation ou encore la marche rapide.
Grâce à la combinaison de ces 2 types d’activité, l’étude révèle une baisse de 40 % du risque de décès toutes causes confondues. Pour les cancers, le risque diminue de 28 %. Pour les maladies cardiovasculaires, cette diminution s’élève à 46 % selon Les Échos.
Pour aller plus loin...
L’activité physique pour augmenter l’espérance de vie : le sport a de nombreuses vertus, notamment en ce qui concerne la longévité. Selon l’Observatoire de la prévention, pratiquer une activité physique d’intensité légère permet de gagner 2,8 années d’espérance de vie. Ce gain s’élève à 4,5 ans pour une activité physique d’intensité modérée. À 5,5 ans pour une activité de haute intensité.
Des résultats variables selon le sport pratiqué : selon TF1, certaines activités physiques sont plus propices à diminuer le risque de mortalité. Les sports de raquettes comme le tennis permettent de réduire de 47 % le risque de décès prématuré. La natation arrive en seconde place avec une diminution de 28 %, suivie par l’aérobic avec 27 % et le cyclisme avec 15 %.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.