À quelle fréquence remplacer ses chaussures de sport ?
Pour être bien dans ses baskets, mieux vaut en changer régulièrement. La fréquence de renouvellement de vos chaussures se mesure selon votre sport, la distance parcourue ou l’usure.
Quand changer ses baskets de course ?
Selon le magazine d'information Slate, la basket doit être remplacée lorsqu’elle n’offre plus la protection nécessaire. C’est-à-dire dès que votre amorti n’est plus très fiable. En général, pour des sportifs réguliers, il est préconisé de changer de paires tous les 500 kilomètres pour les coureurs aguerris et 800 pour les joggeurs modérés.
Par exemple, vous aimez faire deux séances de jogging par semaine. Lors de cette pratique loisir, vos sorties se limitent à une demi-heure pendant laquelle vous parcourez 4 kilomètres en moyenne. Vous devrez alors changer vos chaussures au bout de 2 ans environ.
À quelle fréquence remplacer ses chaussures de randonnée ?
Pour la marche, il convient de les changer tous les 350 à 500 kilomètres ou tous les 3 à 6 mois selon Objectif Plein Air, site spécialisé dans le camping et dans la randonnée. Il est recommandé d’inspecter régulièrement vos chaussures à l’intérieur comme à l’extérieur afin de ne pas avoir de surprise de type trou, lacet effiloché ou encore semelle déformée.
Marcher avec des équipements abîmés risque d’entraîner des complications, voire des fractures. En cas de doute, consultez un podologue pour au besoin avoir des semelles adaptables.
Vous pratiquez un sport en salle ?
Même pour un usage unique en salle, les baskets doivent être changées régulièrement. Au moindre signe de fissure, de semelle fragile ou de douleurs à la voûte plantaire, Bibamagazine.fr préconise de les remplacer par une paire neuve offrant un amorti fiable lors des sauts. Ainsi, votre pratique sera toujours optimale. En règle générale, en cas de douleur ou de doute sur vos équipements et vos postures, sollicitez un podologue-pédicure pour un bilan complet.
Pour aller plus loin…
La course à pied, nouveau sport tendance ? Selon L'Équipe, les Français sont de plus en plus nombreux à se mettre à la course à pied. Environ 1 Français sur trois est séduit par ce sport peu coûteux, qui permet de se maintenir en forme. Même si les coureurs aguerris ne représentent que 8 % des pratiquants réguliers. La course reste synonyme de défi et de dépassement de soi.
Les Français, pas assez sportifs ! Même si l’engouement des Français pour la course est encourageant, 95 % d’entre eux ne font pas assez de sport selon Femme Actuelle. C’est le constat de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’ANSES. Elle attire l’attention sur les risques encourus et notamment sur l’impact de la sédentarité sur la santé physique et mentale.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.