picto

Ma santé au quotidien

Ces 5 pratiques sportives seraient les meilleures pour la santé

La natation, la musculation ou encore les exercices de Kegel figurent dans le top 5 des activités physiques les plus bénéfiques pour la santé. C’est ce que révèle une étude menée par la faculté d’Harvard, à Boston (États-Unis), et relayée par le magazine Madmoizelle.

La natation

 

La natation est une discipline complète. Lorsque vous nagez, l’ensemble de votre corps est sollicité : ventre, hanches, muscles fessiers, bras, cuisses… De plus, au contact de l’eau, la peau est massée, et les tissus drainés. Dans l’eau, notre corps paraît aussi plus léger. Nous avons alors moins d’efforts à fournir pour bouger. Pour les personnes souffrant d’arthrite, d’arthrose ou encore de problèmes de dos, la natation est ainsi le sport le plus indiqué.

 

La musculation

 

Lorsqu’ils ne sont pas ou peu utilisés, les muscles finissent par perdre de leur force. Cette force est pourtant essentielle à notre équilibre, notre posture, nos déplacements, etc. Une bonne santé musculaire permet aussi d’éviter bien des blessures et d’accroître le métabolisme de base. En d’autres termes, le muscle aide à brûler des calories. Il est ainsi plus facile de maintenir son poids. Vélo elliptique, rameur, squats, pompes, burpees (exercices combinant musculation et aérobic), ou encore lever de poids, même légers… à vous de choisir !

 

Le tai-chi

 

Le tai-chi consiste en un enchaînement de mouvements doux et lents, suivant des schémas précis. Encore appelé « méditation en mouvement », cet art martial chinois est bon à la fois pour le corps et l’esprit. Il vise notamment à harmoniser l’énergie corporelle (Qi), à mieux maîtriser sa respiration, à travailler son équilibre et à améliorer sa souplesse, tout en renforçant les muscles et les articulations. Le tai-chi peut se pratiquer à tout âge et est particulièrement recommandé pour les personnes âgées.

 

Les exercices de Kegel

 

Ces exercices sont utilisés pour renforcer les muscles du plancher pelvien, soutenant la vessie. Ils consistent, concrètement, à contracter et à relâcher successivement le périnée. Essentiellement pratiqués par les femmes après l’accouchement, les exercices de Kegel peuvent en réalité profiter à toutes les femmes, et même aux hommes. Et pour cause, ils contribuent grandement à prévenir l’incontinence urinaire.

 

La marche

 

La marche fait, elle aussi, partie des meilleures disciplines à pratiquer pour rester en bonne santé. Réduction du taux de cholestérol, renforcement des os, contrôle de la pression artérielle, amélioration de l’humeur, ou encore réduction du risque de maladies cardiovasculaires… La marche est bénéfique à plus d’un titre. Elle permettrait même d’augmenter l’espérance de vie et de ralentir le vieillissement cellulaire. Cette activité physique est, de plus, accessible à tous.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin ...

Activité physique : les recommandations. Pour préserver sa santé, l’Anses recommande de pratiquer 3 niveaux d’activité :

- Une activité cardiorespiratoire 5 fois par semaine, pendant 30 minutes (vélo, marche, course…) ;

- Une activité de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine (natation, tennis, aérobic…) ;

- Des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine (gym, yoga…).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page