picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Naturothérapie : 10 choses à savoir


Médecine douce, la naturothérapie s’appuie sur des techniques naturelles pour stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme. Alimentation, exercices physiques et gestion du mental constituent les 3 piliers de cette pratique thérapeutique.

1 - Une médecine traditionnelle

Selon Passeportsante.net, la naturothérapie, ou naturopathie, a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant la 3e médecine traditionnelle, avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

2 - Une médecine holistique 

Comme beaucoup d’autres médecines douces ou « alternatives », la naturopathie a la spécificité de prendre en compte l’individu dans sa globalité : une douleur ou un dysfonctionnement situé à un endroit spécifique peut être la conséquence d’un trouble situé à un autre endroit du corps, ou un trouble psychologique. Elle peut également être liée à l’histoire du patient, que ce soit au niveau physique ou au niveau psychologique. Quelle que soit la raison pour laquelle vous le consultez, le naturopathe va donc s’intéresser à la santé de votre organisme dans son ensemble, et vous questionner sur votre passé.

3 - La naturopathie pour trouver et traiter les causes profondes des symptômes

Le naturopathe va chercher avant tout à trouver et soigner les causes du trouble. Les symptômes sont souvent le signe que le processus de guérison est en cours. Supprimer simplement les symptômes est inutile, voire dangereux : les causes sont toujours là, et les symptômes peuvent donc réapparaitre ailleurs, et s’amplifier. Le naturopathe ne tentera donc pas d’agir sur les symptômes, mais d’en déceler la cause.

4 - Une médecine naturelle

La naturothérapie s’appuie sur ce que nous offre la nature pour nous soigner. Elle s’applique à activer les capacités d’autoguérison de l’organisme, propres à chacun. Elle va s’appuyer sur les points forts pour contrebalancer les faiblesses. Notre organisme possède la force nécessaire pour guérir. Le rôle du naturopathe est de trouver et éliminer les obstacles qui empêchent le bon fonctionnement de ces forces.

5 - Le naturopathe est à la fois thérapeute et éducateur

Il apprend à son patient à avoir les bons réflexes pour rester en bonne santé. Il donne des conseils d’hygiène de vie. Il enseigne comment prendre soin de son organisme de façon naturelle.

6 - Une médecine principalement préventive

La naturothérapie est particulièrement efficace en prévention. Les recommandations personnalisées du naturopathe permettent d’avoir une meilleure hygiène de vie, adaptée au rythme et aux besoins de chacun. Ainsi, les défenses immunitaires sont renforcées et on peut limiter, retarder, voire éviter certains problèmes liés à l’âge.

7 - Quelle formation doit avoir suivi un naturopathe ?

Il existe une dizaine d’écoles en France qui forment au métier de naturopathe. Néanmoins, les établissements prodiguant les formations les plus sérieuses sont agréés par la FENA (fédération française de naturopathie), qui fournit la liste sur son site internet. Avant de prendre rendez-vous pour une première consultation, n’hésitez pas à vous renseigner sur la formation suivie par le thérapeute que vous aurez choisi.

8 - Quels remèdes utilise le naturopathe ?

L’association professionnelle de naturopathie (l’OMNES) précise que le naturopathe a à sa disposition un éventail de techniques, qu’il peut utiliser à des degrés différents selon les besoins du patient. Les trois principales techniques seront incluses dans toute consultation d’un naturopathe. Il s’agit de :

- La nutrition ;

- Les exercices physiques ;

- La gestion du mental (gestion du stress, relaxation, psychothérapie brève…).

Pour une prise en charge optimale, le naturopathe va pouvoir utiliser une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires :

- L’utilisation des plantes (phytologie) ou des huiles essentielles (aromathérapie) ;

- L’hydrologie (utilisation de l’eau à différentes températures, thalassothérapie, cures thermales, etc.) ;

- La réflexologie ;

- Les techniques manuelles (massages californien, coréen…) ;

- Les techniques respiratoires (aussi appelées pneumologie), empruntées notamment au yoga et aux arts martiaux ;

- Les techniques énergétiques (magnétisme, utilisation d’aimants…) ;

- Les techniques vibratoires (techniques basées sur l’utilisation de la lumière, des couleurs, de la musique…).

9 - Quels sont les bénéfices de la naturothérapie ?

Outre son action de prévention, la naturopathie s’avère efficace pour soigner de nombreux troubles fonctionnels. Faire appel à un naturopathe peut vous aider à :

- Soulager les allergies et l’eczéma (renforcement du système immunitaire par l’alimentation et l’usage de remèdes naturels) ;

- Retrouver le sommeil ;

- Perdre du poids ;

- Soulager les douleurs (maux de tête, douleurs menstruelles, arthrose…) ;

- Gérer le stress ;

- Combattre une addiction (plantes et compléments pour calmer la dépendance et améliorer les symptômes du sevrage…).

10 - Comment se déroule une consultation en naturothérapie ?

Selon l’OMNES, une consultation dure en moyenne 60 minutes. La consultation se fait en trois étapes :

- Un dialogue avec le patient, afin de savoir quelles sont ses attentes et de connaître son histoire, ses antécédents familiaux et personnels ainsi que son mode de vie (sports pratiqués, type d’alimentation, profession, état émotionnel…) ;

- Un bilan vital (ou « bilan de vitalité ») afin de déterminer l’énergie vitale du patient. Ce bilan inclura des techniques de réflexologie (prise de pouls, examen de l’iris, bilan énergétique…), un questionnaire et si nécessaire un examen physique ;

- Un programme d’hygiène vitale (ou PHV) : un ensemble de recommandations personnalisées, sur tous les plans de la santé (alimentation, exercices physiques, gestion du mental…), complété selon les cas par l’une des techniques complémentaires.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Combien coûte une séance de naturothérapie ? La naturopathie n’étant pas une médecine conventionnelle, les honoraires du naturopathe sont libres et non règlementés. Cependant, l’OMNES précise qu’en général ils se situent dans une fourchette allant de 60 € à 85 € pour une première consultation. Les praticiens sont tenus d’afficher leurs tarifs dans leur cabinet.

Quelle prise en charge de la naturothérapie ? Le naturopathe n’étant pas référencé en tant que médecin, la Sécurité sociale ne prévoit aucun remboursement des consultations en naturothérapie. En revanche, certaines assurances santé proposent des prises en charge au même titre que d’autres médecines douces, soit sous la forme d’un forfait à l’année, soit sous la forme d’un remboursement partiel sur un certain nombre de séances.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page