Médecine douce : 10 choses à savoir sur le shiatsu
Médecine douce aux origines multiples, le shiatsu est une forme de massage qui aide à soigner de nombreuses douleurs, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Pratiqué régulièrement, le shiatsu est très efficace en tant que médecine préventive.
1 - Des origines japonaises et chinoises
Le shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise, qui emprunte certains principes de la médecine chinoise, de l’acupuncture en particulier. Selon la tradition chinoise, le corps est parcouru par des méridiens associés à un organe ou à une fonction. L’énergie vitale (Qi en chinois) circule dans les méridiens de manière plus ou moins fluide. Toute maladie ou trouble est dû à un dérèglement de la circulation de l’énergie vitale. Le shiatsu a pour fonction de rétablir une circulation fluide et harmonieuse de cette énergie.
2 - Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts »
En japonais, « shi » veut dire « doigt » et « atsu » se traduit par « pression ». Le praticien utilise les doigts (les pouces en particulier), les paumes des mains, parfois les coudes ou les genoux, pour exercer des pressions en des points déterminés, dans le but de rééquilibrer l’organisme et de rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale. Par des pressions, des étirements et des appuis le long des méridiens, le praticien en shiatsu remet de l’ordre dans cette circulation et améliore l’immunité en général.
3 - Le shiatsu soulage de nombreuses douleurs
Selon le site Passeportsante.net, le shiatsu a de multiples bénéfices. Il permet en particulier de soulager les douleurs au niveau du dos et les douleurs rhumatologiques. Il est notamment efficace en cas d’arthrose, d’arthrite, de lumbago, de cervicalgie et de torticolis.
Le shiatsu est aussi bénéfique pour soigner les troubles gynécologiques, tels que les nausées matinales durant la grossesse, et les troubles du cycle menstruel.
Il peut aider en cas de problèmes digestifs tels que colite, constipation et vomissements.
Il va également soulager les personnes souffrant de graves maladies : il aide à améliorer la condition des patients en soins palliatifs ou encore à réduire les effets secondaires liés à la chimiothérapie.
4 - Le shiatsu permet de se détendre et de se ressourcer
Le shiatsu n’agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. De la même façon qu’un massage classique, il offre un moment de détente et de bien-être. Grâce aux pressions et manipulations, les muscles vont se détendre et les tensions vont s’apaiser. Son effet très relaxant va permettre au patient de lâcher prise, de se détendre l’esprit et de soulager son stress et son anxiété.
Grâce à ces effets relaxants, le shiatsu a un rôle préventif non négligeable : il élimine les tensions avant qu’elles ne deviennent néfastes pour la santé (mentale ou physique) du patient.
5 - Le shiatsu aide à soigner la dépression
Le shiatsu propose une approche globale de la personne et considère que tout est lié : des troubles psychologiques peuvent avoir pour cause des déséquilibres physiques, et inversement. Cette pratique permet de soulager de nombreux troubles sur le plan psychique. De nombreux patients disent se sentir « libérés » ou « soulagés » d’un poids après une séance de shiatsu. Il est particulièrement indiqué pour soigner les « coups de blues » et pour aider les personnes atteintes de dépression.
Massé de la tête aux pieds et de face comme de dos, le patient développe une pleine conscience de son propre organisme et se sent mieux dans sa peau. Le toucher a des effets apaisants et réconfortants. Le shiatsu peut également aider pour soigner des troubles tels que la toxicomanie, des troubles sexuels, ou encore la schizophrénie.
6 - Le shiatsu est bénéfique pour la circulation
L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration. Le shiatsu est particulièrement indiqué en cas de troubles respiratoires (asthme, rhume, sinusite).
7 - Le shiatsu se pratique habillé
Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Il peut aussi se faire en position assise ou debout. La séance se passe dans le silence. Les temps d’échanges verbaux sont réservés au début, pour établir un diagnostic énergétique, et à la fin, pour faire le point. À chaque séance, le praticien masse tout le corps. Il débute par le ventre ou le dos.
8 - Le nombre de séances nécessaires dépend du problème à résoudre
Selon le site Santemagazine.fr, une séance dure généralement une heure, et coûte en moyenne 50€. Une série de trois séances, à une semaine d’intervalle, est conseillée pour les cas bénins(pour les problèmes de sommeil, par exemple). Il est recommandé de faire une séance à chaque changement de saison. Plus le problème est ancien et installé, plus les séances nécessaires seront nombreuses. Il ne faut donc pas attendre que le déséquilibre soit installé et douloureux pour consulter. Le mieux est d’utiliser le shiatsu comme une méthode préventive. Le shiatsu fait partie des médecines douces non remboursées par la Sécurité sociale. Cependant certaines assurance santé proposent des prises en charge forfaitaires.
9 - Il existe quelques contre-indications au shiatsu
Le site Journaldesfemmes.fr fournit une liste précise des différentes contre-indications au shiatsu. Un shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves. En cas de fièvre, de phlébite ou de problèmes cardiaques importants, il est également déconseillé. En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.
10 - Pour une efficacité optimale, il faut se sentir en confiance avec son praticien
Pour pouvoir lâcher prise et ressentir tous les bienfaits d’une séance de shiatsu, il est essentiel de se sentir à l’aise avec le praticien. Déterminez d’abord si vous préférez un homme ou une femme, une personne jeune ou plus mûre. Respectez votre ressenti. Choisissez un praticien qui a suivi une formation reconnue par la profession. Vous pouvez passer par l’annuaire de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, qui référence l’ensemble des praticiens et enseignants ayant suivi une formation de 3 ans minimum.
Pour aller plus loin...
Connaissez-vous le Do-In ? Le Do-In est une pratique personnelle qui va compléter efficacement les séances de shiatsu. Alliant mouvements, postures, étirements, relaxation, respiration et auto-massages, les exercices de Do-In sont accessibles à tous et à tout âge.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.