picto

Ma santé au quotidien

Les dangers de la lumière bleue sur la santé et le bien-être

La lumière bleue affecte la santé oculaire, mais pas seulement. Perturbation du sommeil, troubles de l’humeur, dégradation potentielle des cellules… Les effets néfastes de cette lumière dite à haute énergie visible (HEV) sur le corps sont nombreux.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

 

La lumière bleue est naturellement émise par les rayons solaires. Elle est aussi produite artificiellement, par l’intermédiaire de sources lumineuses comme les écrans de télévision, d’ordinateur ou encore de Smartphone. La lumière bleue représente la part du spectre électromagnétique perceptible par l’œil humain.

Problème : cette lumière n’est pas sans conséquence sur la santé. Et plus le temps d’exposition est long, plus les risques sont importants, souligne le site consacré à la culture numérique Fredzone.

 

Des effets délétères à court terme

 

La lumière bleue est de loin le spectre lumineux le plus dangereux pour la santé humaine. Sans surprise, le premier organe touché est l’œil. Car cette lumière a la particularité de pénétrer dans la rétine. Elle peut alors causer de l’inconfort (sécheresse/fatigue oculaire, vue trouble, maux de tête…), voire provoquer dans certains cas une DMLA ou un cancer.

Parce qu’elle simule la lumière du jour, la lumière HEV impacte aussi la qualité du sommeil en trompant notre cerveau. La mélatonine, hormone du sommeil, est alors produite en moindre quantité. Résultat, l’endormissement est retardé et le sommeil est moins réparateur. Et qui dit mauvaise nuit dit aussi humeur en berne, fatigue, irritabilité, baisse de la productivité…

Une récente étude américaine citée par Doctissimo suggère même que la lumière bleue serait impliquée dans la mort prématurée de nos cellules, tissus et neurotransmetteurs :

- Cellules épithéliales ;

- Muscles ;

- Glutamate ;

- Histamine ;

- Etc.

De nouvelles recherches, sur l’homme cette fois, sont néanmoins nécessaires pour confirmer cette théorie.

 

Comment se protéger des méfaits de la lumière bleue ?

 

Différentes mesures permettent de limiter votre exposition à la lumière bleue. Parmi elles : 

- Choisir des écrans anti-lumière bleue ;

- Installer vous-même un filtre anti-lumière bleue sur vos écrans ;

- Porter des lunettes de vue anti-lumière bleue (ou des lunettes anti-lumière bleue sans correction si vous êtes porteur de lentilles de contact ou n’avez pas de problèmes de vue) ;

- Éteindre les écrans 2 à 3 h avant d’aller dormir.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les Français et leur santé visuelle en chiffres. Selon le baromètre ASNAV 2016, relayé par la Mutualité française lorraine - UTML, 47 % des Français ont déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant les écrans. Une large part d’entre eux déclare d’ailleurs avoir adapté ses habitudes en conséquence. Dans le détail, ils étaient 51 % dans la population générale à avoir modifié leur comportement suite à l’apparition de troubles visuels, soit +14 % par rapport à 2015. Chez les 16-24 ans, cette proportion passait à 48 %, soit seulement +2 % par comparaison avec l’année précédente.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page