Santé : qu’est-ce que le palming ?
Le palming est une technique visant à reposer ses yeux avec le creux des mains. La détente oculaire s’obtient en quelques minutes seulement. Vision floue, sécheresse oculaire, maux de tête et même fatigue mentale… cette méthode aide à prévenir de nombreux maux.
Une technique de relâchement oculaire simple, mais efficace
Les écrans et l’éclairage artificiel mettent la santé de nos yeux à rude épreuve. Pour les préserver, rien de tel qu’une séance quotidienne de palming. Encore appelé yoga des yeux, cette méthode offre de nombreux bienfaits :
- Soulagement de la fatigue, des picotements et des tensions oculaires ;
- Soulagement des maux de tête ;
- Meilleure concentration ;
- Augmentation de la netteté visuelle ;
- Diminution de la sécheresse oculaire ;
- Soulagement du système nerveux ;
- Régénération psychique.
Qui peut pratiquer le palming ?
Des personnes souffrant d’une anomalie de la vision – comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie – à celles ayant une très bonne vue… Tout le monde peut s’adonner à cette technique. Même les patients ayant un défaut visuel comme le strabisme, ou bien encore une affection ou une maladie des yeux (kératite, glaucome, cataracte…). En bref, il n’y a aucune contre-indication au palming.
Comment pratiquer le palming ?
Le palming peut se faire debout, assis ou allongé. Mais l’idéal, pour un vrai moment de détente, est de s’installer sur une chaise, devant une table ou un bureau. Commencez alors par poser vos coudes devant vous, en maintenant la tête et le dos bien droits. Relâchez vos épaules et vos bras, puis frottez les paumes de vos mains quelques secondes afin de les réchauffer. Posez-les ensuite sur vos yeux fermés de manière à les occulter complètement, sans toucher les globes oculaires ni le nez.
Maintenez cette position pendant au moins 5 minutes, en respirant naturellement. La chaleur dégagée par vos mains, couplée à l’obscurité, va permettre de détendre l’ensemble de votre système visuel (rétine, nerf optique…) et votre système nerveux.
Le palming, à quel rythme ?
Pour ressentir tous les bienfaits du palming, faites si possible au moins une séance par jour, à raison de 5 à 15 minutes. Si vous conduisez beaucoup (taxi, livreur, chauffeur poids lourd…) ou avez une activité soutenue en vision de près (écran d’ordinateur, tablette…), plusieurs séances par jour vous feront le plus grand bien.
Pour aller plus loin...
Une pratique ancestrale. Le palming a été mis au point par le Dr William Bates, ophtalmologue, au début du XXe siècle, explique actu.fr. W. Bates pensait que cette technique pouvait améliorer les problèmes de vision, et ainsi, se substituer au port de lunettes. Diverses études ont contesté cette théorie. Du reste, pour ce qui est de la rééducation neuro-visuelle, le palming a fait ses preuves.
3 conseils pour limiter la fatigue visuelle. Veillez à ce que votre poste de travail bénéficie d’un éclairage suffisant, mais indirect, de sorte à éviter les reflets et éblouissements. Assurez-vous également de bien positionner votre écran : il doit se situer au niveau des yeux lorsque vous tenez la tête droite. Enfin, clignez volontairement des yeux au cours de la journée pour éviter à vos yeux de s’assécher.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.