Dans quelles villes vit-on en meilleure santé ?
Le journal Le Figaro a dévoilé le 25 octobre son classement des villes françaises où l’on vit en bonne santé. Deux villes du sud-ouest arrivent en tête au classement général : Albi (Tarn) et Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Un classement établi selon trois grands critères
Pour réaliser son classement, Le Figaro a tout d’abord sélectionné les 100 villes françaises avec le plus de citoyens de plus de 75 ans. Ces villes ont été classées selon trois critères différents :
- La prévalence et la mortalité liée à des maladies graves (tumeurs, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, démences, Parkinson…) ;
- L’accès aux soins, en particulier la densité de médecins libéraux (les hôpitaux n’ont pas été pris en compte) ;
- La pollution de l’air.
Santé générale de la population : Ajaccio en tête
La capitale de la Corse est la ville française où les habitants ont le plus de chance de rester en bonne santé. Ce palmarès reflète non seulement les comportements individuels de la population, mais aussi la qualité des soins et la précocité de la détection des maladies cardiovasculaires et des tumeurs.
La ville de Tours (Indre-et-Loire) occupe la 2e place de ce palmarès. Elle est suivie de Toulouse (Haute-Garonne) et de 5 villes des Alpes-Maritimes ex aequo : Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet et Nice.
Accès aux soins : Biarritz occupe la première place
Pour établir ce classement, Le Figaro s’est basé sur la densité de médecins libéraux pour 10 000 habitants. En effet, plus la densité de médecins est élevée, plus il sera facile d’en trouver à proximité. Les temps d’attente sont aussi raccourcis. Cinq catégories de médecins ont été prises en compte : les généralistes, les cardiologues, les pneumologues, les ophtalmologues et les radiologues.
Le palmarès des villes en termes de densité des médecins est dominé par des villes du sud-ouest : Biarritz arrive en tête, suivie de Bayonne, Bordeaux et Montauban. Lille occupe la 5e position.
Qualité de l’air : Pau en haut du podium
Pour ce troisième classement, Le Figaro a analysé la qualité de l’air : on connaît les effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé. La ville de Pau domine ce palmarès, suivie de Brive-la-Gaillarde, Montluçon, Limoges et Bourges.
Classement général : Albi grande gagnante
Pour le classement général, Le Figaro a établi une moyenne en appliquant différents coefficients aux trois critères mesurés : 3 points pour la santé générale des populations, 2 points pour la densité de médecins et 1 point pour la qualité de l’air.
C’est donc Albi (Tarn) qui arrive en tête des villes françaises où l’on vit en bonne santé. Elle est suivie de Tarbes. En 3e position, Bordeaux, suivie de Grenoble. Antibes et Tours sont 5e ex aequo.
Pour aller plus loin...
Vivre en bonne santé : l’importance de la prévention. L’endroit où l’on vit n’est pas le seul critère qui influe sur notre santé. De nombreuses maladies (cancer, Alzheimer, maladies cardiovasculaires…) sont malheureusement souvent liées à des prédispositions génétiques. En revanche, il est possible de limiter leurs effets, voire de les éviter, en adoptant une bonne hygiène de vie : sport, alimentation saine, arrêt du tabagisme, limitation de la consommation d’alcool… Autant de mesures qui vont par exemple limiter les risques de subir un infarctus.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.