picto

Réduire ses dépenses de santé

Comment bénéficier de soins gratuits en France ?

Bilan de santé, campagne de dépistage du cancer, centres médicaux ou soins en milieu scolaire… En France, vous avez la possibilité d’accéder aux soins sans vous ruiner. Un accès qui demeure parfois soumis à des conditions : être affilié au régime général de la Sécurité sociale, être détenteur d’une complémentaire santé… Quand on sait qu’un tiers des Français renoncent à se faire soigner, faute de moyens, cette permanence d’accès aux soins est une aubaine à ne pas négliger !

Soins gratuits : l’Examen de Prévention en Santé (EPS)

Parmi les soins gratuits en France, on retrouve l’examen de prévention en santé (EPS). Ce dernier est proposé dans un cadre préventif par la Sécurité sociale. Il est destiné à évaluer l’état de santé d’un patient et à détecter d'éventuelles pathologies ou maladies latentes. Cet examen peut revêtir différentes formes : prélèvement sanguin, examen cytobactériologique des urines, bilan dentaire, test auditif… In fine, ce dispositif vise à proposer, le plus précocement possible, une meilleure prise en charge du patient.

Pour qui et comment bénéficier de l’EPS ?

Les ayants droit sont les assurés relevant du régime général de Sécurité sociale ou, les affiliés, à la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour pouvoir prétendre à ce bilan de santé, deux options sont possibles. Soit votre caisse de Sécurité sociale vous invite à vous inscrire, soit vous sollicitez cet examen de votre propre initiative. Le rendez-vous doit être pris auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, soit par téléphone ou sur internet. Vous remplissez une demande d’inscription, votre caisse vous fera ensuite parvenir votre convocation indiquant : heure, lieu et date de rendez-vous.

Rapide et efficace, il est proposé tous les deux ans, depuis votre domicile. L’objectif : dépister le plus tôt possible, afin de mieux lutter contre le cancer du côlon et du rectum.

Pour qui et comment bénéficier du dépistage du cancer colorectal ?

Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, un dépistage gratuit est proposé aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans comme l'explique Santé Publique France. Vous pouvez obtenir le kit en en faisant la demande à votre médecin traitant ou en vous adressant auprès d’une structure régionale de dépistage. Les résultats sont connus et envoyés à votre domicile sous 15 jours.

Dépistage du cancer du sein

La détection précoce de ce type de cancer vise à soigner plus facilement et augmenter les chances de guérison.

Pour qui et comment bénéficier du dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage gratuit du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans. Comme le rappelle le site Ameli, près d'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. D'où l'importance du dépistage qui s’adresse aux femmes ne présentant pas de symptômes ou sans facteurs à risques particuliers de cancer du sein autres que l’âge.

Il concerne également une population féminine avec un risque élevé. Pour prétendre à cet examen, vous recevrez une invitation par courrier tous les deux ans, pour réaliser une mammographie. Une liste de professionnels agréés vous sera proposée pour prendre rendez-vous. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous devez vous adresser à la structure référente de votre département ou, plus simplement, à votre gynécologue ou médecin traitant.

Important : si le risque de cancer du sein augmente avec l'âge, il peut aussi toucher des femmes jeunes. Sur les 58.000 cas diagnostiqués chaque année, 3.000 cancers du sein concernent des femmes de moins de 40 ans.

Dépistage du VIH, IST et hépatites

L’examen de dépistage du VIH ouvre également la possibilité de contrôler les infections sexuellement transmissibles et les hépatites. Le test VIH peut être effectué sans ordonnance, dans des structures prévues à cet effet : CeGIDD (Centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic). D’autres lieux sont également dédiés, comme les associations habilitées par les Agences régionales de santé (ARS). Cette démarche reste totalement anonyme. Les centres de planification maternelle et infantile (PMI), ainsi que les centres de planification ou de planning familial, peuvent également proposer ce test. Un entretien avec un médecin a lieu au préalable, afin d’évoquer des risques pris ou pour toute question sur le VIH. Une prise de sang est ensuite réalisée, sans besoin d’être à jeun. Le délai pour l’obtention des résultats est variable d’un centre à l’autre.

Pour qui et comment bénéficier de ces dépistages ?

Cet examen relève de votre propre initiative ou peut vous être recommandé par votre médecin traitant. Il est prioritairement suggéré pour :
- Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (tous les 3 mois).
- Les usagers de drogues injectables (une fois par an).
- Les personnes originaires de zones où le SIDA est répandu : Afrique et Caraïbes (une fois par an).

Il est préconisé ponctuellement dans les situations suivantes :
- Projet d’avoir un enfant.
- En cas d’arrêt du préservatif.
- Lors du diagnostic d’une IST, etc.

Centre de santé et tiers payant intégral

Les centres médico-sociaux sont des lieux d’accueil, d’écoute et de soutien. Ils proposent une offre importante de soins médicaux et paramédicaux. Ils réunissent, dans un même lieu, différents professionnels de santé : infirmier, conseillère conjugale, sage-femme, puéricultrice, psychologue…Certaines consultations avec des médecins spécialisés sont onéreuses. Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez, par exemple, consulter gratuitement un psychologue dans un centre médico-social.

En revanche, la demande étant très forte, les délais peuvent parfois être un peu longs. Pour la région parisienne, cela peut prendre deux à trois mois d’attente. Il existe des centres médico-psychologiques pour adultes à partir de 16 ans, mais aussi à destination des enfants et adolescents. D’autres types de soins sont proposés dans un centre médico-social et pris en charge par la Sécurité sociale, tels que des soins infirmiers.

Pour qui ?

Tout le monde. Les assurés doivent présenter leur carte vitale à jour ou une attestation de prise en charge CMU, AME…, ainsi que la carte de votre assurance santé si vous en possédez une. Les centres médico-sociaux pratiquent les tarifs de base de la Sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires, excepté certains actes spécifiques tels que des soins dentaires. Les CMS ont passé des conventions avec de nombreuses Complémentaires santé, ce qui vous évite de faire l’avance des frais et de bénéficier d’un tiers payant intégral.

Gratuité des soins en école de santé

L’accès aux soins n’est pas toujours à la portée de tous. Il existe une multitude d'écoles de santé en France, classées selon leurs spécialités : ostéopathie, kinésithérapie, école dentaire. Certaines proposent des soins gratuits afin que les étudiants fassent l’apprentissage de leurs nouvelles compétences. Par exemple, plutôt que d’opter pour des soins dentaires à l’étranger, privilégiez une école dentaire en France, vous serez soigné sous le regard d’un professeur expérimenté. Les soins sont parfois gratuits. Dans le cas contraire, si vous devez régler la consultation, elle sera toujours beaucoup moins coûteuse qu’en cabinet privé. Autre option, ne vous privez pas d’une consultation auprès d’un étudiant ostéopathe. Les futurs ostéopathes ont 700 heures de pratique, ne laissez plus vos migraines ou maux de dos vous gâcher la vie !

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Le saviez-vous ? Depuis le 1er mars 2019, l’enfant bénéficie également de 20 examens médicaux, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page