Comment changer d’assurance santé ?
Pour changer d’assurance santé, il est primordial de faire un bilan de vos besoins et de comparer les offres. Une fois votre choix fait, la résiliation de votre précédent contrat peut être automatiquement faite par votre nouvel assureur, le cas échéant, vous devrez faire vous-même la demande de résiliation accompagnée si besoin d’un justificatif.
Avant de choisir une assurance santé : bilan et comparaison
Faire le point sur vos besoins en santé
Les raisons pour changer d’assurance santé peuvent être multiples. Tarifs plus compétitifs, garanties supplémentaires ou qualité du service client peuvent vous pousser à envisager une autre complémentaire Avant de vous lancer à la recherche d’une offre intéressante, il vous faudra définir le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les taux de remboursement pour les soins courants ?
- Avez-vous des besoins spécifiques notamment sur les soins dentaires, optiques et auditifs ?
- Qui vous souhaitez assurer (conjoint, enfants, personnes à charge) ?
- Quel budget pour votre complémentaire ?
Comparer les offres pour trouver une meilleure mutuelle* santé
Pour changer de mutuelle* santé, la meilleure option est de comparer les offres qui vous correspondent en demandant des devis d'assurance santé. Les critères à prendre en considération sont :
- Le tarif ;
- Le taux de remboursement ;
- Les dépassements d’honoraires ;
- Les garanties et leurs plafonnements ;
- La qualité du service client.
La comparaison des prix doit se référer aux remboursements des soins courants. Ces derniers peuvent être exprimés en forfait ou en pourcentage. Des tarifs trop attractifs peuvent en effet révéler une prise en charge très limitée de vos frais de santé. Pensez à bien confronter les coûts des actes médicaux usuels, comme les consultations auprès d’un médecin généraliste et spécialisé, les analyses médicales et les hospitalisations.
Résilier son contrat pour changer d’assurance santé
Votre choix est fait et avez souscrit une nouvelle offre ? Vous pouvez entamer la résiliation de votre contrat actuel.
Votre contrat arrive au terme de l’échéance annuelle
Le décret 2020-1438 relatif aux mutuelles santé, officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2020, permet à un assuré de clôturer son contrat dès qu’il le souhaite, sans frais ni condition, après la première année de souscription. Les modalités de fin d’engagement varient selon votre décision de choisir une nouvelle complémentaire ou non. Il n’est plus nécessaire d’envoyer un recommandé pour faire valoir vos droits. Un simple courrier ou un e-mail avec une lettre de révocation en pièce jointe sont désormais suffisants. Pensez à garder une trace de vos échanges en cas de litiges.
Si vous adhérez à une autre assurance santé, le nouvel organisme assureur se charge d’effectuer les formalités nécessaires à la résiliation de votre engagement. S’il s’agit d’une mutuelle* santé d’entreprise, c’est à l’employeur de procéder à la demande de résiliation en cas de départ de l’entreprise ou lorsque le salarié ne souhaite pas renouveler le contrat.
Vous résiliez votre contrat avant la première année d’échéance
Le titulaire de l’assurance santé peut mettre un terme au contrat avant la date anniversaire de la première année de souscription sous certaines conditions :
- Un changement de profession ;
- Un mariage ou un divorce ;
- Un déménagement ;
- Un départ à la retraite ;
- Le décès du conjoint.
Vous disposez de trois mois, à compter de la date de l’événement pour envoyer, en recommandé, une lettre de résiliation accompagnée d’un justificatif.
Vous pouvez également résilier votre complémentaire santé avant la première année d’échéance dans le cas d’une embauche qui vous donne accès à une mutuelle* d’entreprise obligatoire. Vous devrez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée d’un document justifiant de cette obligation. La résiliation s’effectue dans les 30 jours suivant la réception du courrier.
Pour aller plus loin…
Vous avez décidé de changer de mutuelle* santé ? Prenez garde aux délais de carence ! Certaines mutuelles mettent en pratique une période de latence durant laquelle le remboursement de certains frais de santé ne s’applique pas. Ces délais d’attente portent souvent sur les hospitalisations (sauf en cas d’urgence), les frais liés à la maternité, l’optique, les prothèses dentaires et auditives. Prenez garde à bien lire votre contrat et à anticiper ce délai de carence pour optimiser vos garanties.
Vous changez d’avis ? Si vous souscrivez à un contrat sur Internet ou par téléphone, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de signature, manuscrite ou électronique. Vous êtes en droit de revenir sur votre décision et de changer d’avis sans avoir à donner une quelconque justification. Vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant la date de souscription et le numéro du contrat. L’organisme assureur n’est pas autorisé à vous réclamer des pénalités de rétractation.
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*Note au lecteur : le terme « mutuelle santé » est souvent utilisé pour désigner un contrat d’assurance complémentaire santé. Il s’agit toutefois d’un abus de langage. En effet, les contrats d’assurance complémentaire santé sont définis par la loi comme l’ensemble des contrats conclus pour le remboursement et l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident et distribués soit par des compagnies d’assurance, soit par des institutions de prévoyance relevant du Code de la Sécurité sociale soit par des mutuelles relevant du Code de la mutualité. Aussi le terme « mutuelle » ne devrait être utilisé que pour désigner ces organismes.