picto

Des maux et des chiffres

Combien de Français sont touchés par le cancer du poumon ?

En 2018, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon était estimé à plus de 46 000, selon l’Institut Curie. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes (31 000 cas contre 15 000 la même année). Un écart qui reflète l’augmentation du tabagisme féminin d’un côté et la diminution du tabagisme masculin de l’autre.

Qu’est-ce que le cancer du poumon ?

Encore appelé cancer bronchopulmonaire ou cancer bronchique, le cancer du poumon touche le plus souvent les bronches. Les bronches sont des conduits cylindriques chargés d’assurer le transport de l’air entre la trachée et les alvéoles pulmonaires. Plus simplement, ils permettent à l’air d’entrer dans les poumons et d’en sortir.

 

Dans de rares cas, le cancer se loge dans les alvéoles pulmonaires, qui sont de minuscules sacs aériens situés à l’extrémité des bronchioles ou petites bronches. Elles ont pour rôle de faire l’échange de gaz avec le sang. On en dénombre 300 millions par poumon.

Le cancer du poumon se développe à partir d’une cellule normale, qui se transforme et se multiplie anarchiquement pour former une masse appelée tumeur maligne. Tous sexes confondus, il représente le 3e cancer le plus fréquent en France, derrière le cancer de la prostate et le cancer du sein.

En moyenne, la maladie se déclare à l’âge de 66 ans. L’Institut national du cancer relève un taux de survie à 5 ans faible et d’évolution lente : 13 % en 1989-1993, 17 % en 2005-2010, 20 % en 2010-2015.

Quels sont les différents types de cancer du poumon ?

On distingue deux types de cancer du poumon :

- Le cancer du poumon à petites cellules (15 % des cas) ;

- Le cancer du poumon non à petites cellules (85 % des cas).

Le cancer à petites cellules est difficile à soigner du fait de la dissémination rapide des cellules cancéreuses dans le reste du corps (métastases). Le cancer non à petites cellules se développe plus lentement et est ainsi de meilleur pronostic. On le retrouve sous 3 formes principales :

· Les adénocarcinomes, qui prennent habituellement naissance autour du poumon ;

· Les carcinomes épidermoïdes, qui se développent généralement dans les grosses bronches ;

· Les carcinomes à grandes cellules indifférenciées, qui peuvent siéger dans toutes les parties du poumon.

Cancer du poumon : quels facteurs de risque ?

Le tabagisme (y compris passif) constitue le facteur de risque principal. La maladie peut aussi être liée à une exposition prolongée avec d’autres substances cancérigènes (amiante, arsenic, radon, etc.).

Les personnes ayant des antécédents de maladies pulmonaires (tuberculose, BPCO…) ainsi que celles qui ont été surexposées aux rayons ionisants (radiographies répétées avant 30 ans, par exemple) présentent elles aussi un risque accru de développer un cancer du poumon.

Cancer du poumon : quels symptômes, quels traitements ?

 

À un stade avancé, ce cancer se manifeste par une toux parfois sanguinolente, des douleurs dans la poitrine ou encore des infections respiratoires récidivantes.

Le traitement à entreprendre dépend du type de cancer et de son stade. Pour le cancer du poumon non à petites cellules, il peut être envisagé un ou plusieurs de ces traitements :

 - Chirurgie pour retirer tout ou partie du poumon ;

- Chimiothérapie ;

- Radiothérapie ;

- Thérapie ciblée.

Pour le cancer du poumon à petites cellules, la radiothérapie et la chimiothérapie restent les seuls traitements possibles.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page