Audioprothèses : les ventes en hausse en 2021
Depuis le 1er janvier 2021, les audioprothèses font désormais partie du panier de soins 100% santé, sans reste à charge. Cette nouvelle mesure a eu un impact significatif sur les ventes d’aides auditives. Au 1er semestre,elles ont plus que doublé par rapport à la même période l’année dernière, précise le quotidien Sud Ouest.
Audioprothèses : 202 000 Français nouvellement équipés en l’espace d’un an
Au 1er semestre 2021, 383 700 personnes se sont pourvues d’audioprothèses, contre 181 700 en 2020 – soit une augmentation de plus de 200 % (202 000 Français nouvellement appareillés). C’est bien plus en comparaison du 1er semestre 2019 : 228 800 personnes s’étaient équipées d’aides auditives, portant la hausse des ventes à « seulement » 68 %.
Cet écart est creusé par les effets de la crise, mais pas seulement. D’un côté, en 2020, les ventes ont automatiquement diminué du fait des confinements successifs et des restrictions sanitaires. De l’autre, en 2021, la levée progressive de ces restrictions couplée à la mise en place du 100 % santé a à l’inverse boosté les ventes.
Aides auditives 100% remboursées : les audioprothésistes et complémentaires santé à leur tour impactés ?
Toujours au 1er semestre 2021, 39 % des aides auditives vendues l’ont été au travers du 100 % santé. Une prise en charge intégrale trois fois plus importante par rapport à 2019 (13 %). L’activité des audioprothésistes connait une nette en progression, destinée à se poursuivre très certainement l’an prochain. Cependant, l’institut Les Échos Études estime que cette croissance d’activité risque à terme de peser sur leur chiffre d’affaires.
Les appareils auditifs 100 % remboursés sont des produits certes qualitatifs, mais d’entrée de gamme (classe 1). Ils sont donc moins coûteux à l’achat. En conséquence, les audioprothésistes dégagent une marge plus faible en comparaison des appareils auditifs de qualité supérieure (classe 2, non incluse dans le 100 % santé).
De leur côté, les complémentaires santé – mutuelles, assurances et institutions de prévoyance – estiment que leurs dépenses ont doublé (+278 millions d’euros) par rapport à 2019.
Pour aller plus loin...
Complémentaires santé et hausse de cotisations : à quoi s’attendre ? Selon les chiffres relayés par l’Argus de l’assurance, la hausse tarifaire serait de l’ordre de 4 à 6 % en moyenne, dès 2022. Le 100 % santé n’est pas le seul en cause. Cet effet de « rattrapage » est aussi, notamment, attribuable aux soins post Covid. Des cures thermales spéciales Covid longs ont par exemple été récemment mises en place. Au-delà de la part de remboursement venant en complément de celle de l’Assurance Maladie, certains frais sont exclusivement pris en charge par les mutuelles santé (tout ou partie, en fonction du contrat souscrit).
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.