picto

Vendre une voiture

4 conseils pour organiser et faciliter la vente de son véhicule

Réussir la vente de son véhicule ne doit rien au hasard. Avant tout, pour vendre sa voiture d’occasion rapidement, celle-ci doit être bien préparée et propre. Vous devrez également écrire une petite annonce attrayante avec photos pour séduire les futurs acheteurs.

1. Préparez votre véhicule avant la vente

Pour vendre votre véhicule, vous devez en être impérativement le propriétaire. Si vous l’avez acquis par le biais d’une LOA, vous devez lever l’option d’achat auprès du bailleur et mettre le certificat d’immatriculation à votre nom.

Rassemblez ensuite tous les documents concernant votre véhicule :

- Factures des révisions ;

- Carnet d’entretien à jour ;

- Double des clefs ;

- Dernier rapport du contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans.

Si le contrôle technique de votre voiture a plus de 6 mois, repassez-le pour la vente. Une fois tous ces éléments rassemblés, il faut préparer physiquement la voiture. Une contre-visite n’empêche pas la vente d’un véhicule d’occasion.

3. Mettez votre véhicule en valeur avec des photos réussies

Pour séduire les acheteurs qui verront votre annonce, montrez votre voiture sous son meilleur jour. Vous n’aurez que quelques secondes pour attirer leur attention parmi toutes les annonces qui défilent sur leur écran. Pour attirer l’attention, privilégiez un cadre neutre plutôt qu’un parking d’immeuble.

Une photo ensoleillée est plus vendeuse que celle prise un jour de pluie ou de grisaille. Votre voiture doit être prise sous différents angles. Vous pouvez, par exemple, prendre l’angle avant gauche et l’angle arrière droit pour présenter la voiture dans son intégralité. Faites des plans larges pour que l’on voie la voiture entièrement. N’oubliez pas de faire des photos de l’intérieur bien cadré, montrant l’état global de l’habitacle.

4. Diffusez votre annonce en ligne

Suivant vos critères, choisissez le site Internet qui garantit la meilleure exposition de votre véhicule vers la clientèle cible. Beaucoup, comme Le bon coin, proposent la diffusion gratuite de votre annonce avec la possibilité de mettre 3 photos. Vous pourrez en ajouter plus pour quelques euros en option.

Donnez un titre précis à votre annonce. Il est préférable de mettre en titre “Audi A3 1.6 TDI 105 Ambition Luxe 2011“ plutôt qu’un titre vague du type “Vend Audi diesel en bon état“. De même, dans le corps de l’annonce, donnez un maximum de détails, comme les dernières réparations, les options et le kilométrage. N’oubliez pas de vérifier sa valeur sur la côte occasion, par exemple sur le site de La Centrale pour estimer son prix de vente.

Votre tarif d’assurance auto en quelques clics !

240 € d'économie en moyenne sur la Formule tous risques ! (Étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Présentez votre véhicule sous son meilleur jour aux acheteurs : Une fois qu’un rendez-vous est fixé avec un potentiel acheteur, vérifiez que tout est opérationnel pour sa venue. Une ampoule grillée, un niveau trop bas ou l’absence d’un document peut faire louper une vente. Rien ne doit être laissé au hasard :

- Vérifier le niveau d’huile ;

- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement (à froid) ;

- Contrôler la pression des pneus ;

- Vérifier le bon fonctionnement des ampoules à l’avant et à l’arrière ;

- Faire l’appoint de liquide lave-glace ;

- Vérifier que la carte grise et le rapport du contrôle technique sont présents.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page