Permis de conduire
Quelles différences entre le permis boîte manuelle et le permis boîte automatique ?
Moins connu que le permis B classique, c’est-à-dire celui avec boite manuelle, le permis à boîte de vitesses automatique n’en demeure pas moins un vrai permis de conduire. Et il présente quelques avantages !
Considéré comme plus facile, le permis de conduire sur boîte automatique est souvent conseillé aux élèves qui redoutent l’apprentissage de la boîte de vitesses, pas simple il est vrai. Une boîte de vitesses automatique ne demandant aucune manipulation, l’élève reste concentré sur le plus important : la route et la sécurité.
Si le permis avec boîte automatique vous intéresse, sachez qu’il y a trois principales différences avec un permis à boîte manuelle.
- Les catégories de voitures : avec un permis automatique, vous ne pouvez conduire que des voitures équipées d’une boîte de vitesse automatique. Il y a encore quelques années, elles étaient rares en France. Aujourd’hui une voiture neuve sur trois a une boite automatique.
· La durée de la formation : elle est plus courte pour le permis automatique. 13 heures de cours de conduite minimum sont requises contre 20 heures pour le permis boîte manuelle. Si vous êtes pressé d’obtenir le permis, c’est un point important.
· Le prix du permis de conduire : la durée de formation étant plus courte, le permis automatique coûte un peu moins cher, environ 300 euros de moins d’après les estimations de plusieurs médias.
Vous l’aurez compris, si vous voulez passer le seconde sur votre projet de permis de conduire, pensez au permis automatique !
(étude Ipsos 2020)
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.