Immatriculation
Pourquoi certains véhicules possèdent-ils des plaques d’immatriculation vertes ?
Les voitures avec une plaque d’immatriculation de couleur verte appartiennent au corps diplomatique. Ces plaques vertes restent relativement rares et présentent certaines spécificités.
Qui peut avoir une plaque verte diplomatique sur sa voiture ?
Les plaques vertes diplomatiques sont rares, car réservées aux personnes étrangères effectuant une mission diplomatique en France : au sein d’une ambassade ou d’un consulat. Les délégués d’associations internationales ou d’organisations mondiales peuvent aussi circuler à bord de véhicules ayant une plaque verte : personnel de l’Union Européenne, de l’UNICEF, de l’ONU, etc.
Comment lire une plaque d’immatriculation verte ?
Il faut savoir que la composition d’une plaque diplomatique n’est pas la même que celle d’une plaque d’immatriculation classique. Les premiers chiffres de la plaque verte correspondent au pays d’origine ou à l’organisation propriétaire du véhicule. De 1 à 400, le chiffre désigne un pays : par exemple, le chiffre 78 correspond au Mexique et le chiffre 115 à la Russie. A partir de 401, le chiffre désigne une organisation : par exemple, le chiffre 401 correspond à l’UNESCO et le chiffre 402 à l’OCDE.
Autre information présente sur une plaque minéralogique verte : la fonction occupée par le titulaire du véhicule. Il existe quatre possibilités : “CMD” s’il s’agit de la voiture d’un chef de mission diplomatique, “CD” pour celle d’un diplomate, “C” pour un fonctionnaire consulaire, et “K” pour la voiture d’un membre du personnel administratif ou d’un employé consulaire. Une plaque diplomatique en dit finalement beaucoup sur le propriétaire de la voiture et la nature de sa mission en France.
Comment obtenir une plaque diplomatique pour son véhicule ?
Les plaques vertes font l’objet d’une demande spéciale. Il faut soit passer par le site CERN (en anglais), soit s’adresser au site du Ministère des Affaires Étrangères. Plusieurs documents vous seront alors demandés pour obtenir une plaque diplomatique verte : pièce d”identité, titre de séjour spécial, justificatif de domicile, formulaire MAE 1 et 2, ou encore l’attestation d’assurance. En effet, l’assurance d’une voiture diplomatique est obligatoire, comme pour n’importe quel autre véhicule.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin
Peut-on personnaliser sa plaque d'immatriculation ? Il est interdit de modifier soi-même sa plaque d'immatriculation, vous devez toujours passer par un professionnel. Y compris si vous souhaitez modifier le numéro de département qui apparaît sur la plaque : vous devez changer la plaque minéralogique. Coller un autocollant vous expose à une amende de 135 euros.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.