Financement auto
Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?
La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sur une durée déterminée, généralement comprise entre 12 et 48 mois. Pour devenir locataire, selon l’organisme financier, il faudra verser un apport appelé premier loyer majoré. Certaines prestations comme l’entretien du véhicule, les consommables (pneus, freins) ou encore l’assurance voiture sont comprises dans les mensualités.
D’où vient la LLD ?
Le début de la location longue durée pour les véhicules remonte aux années 1980. Grâce à ce mode de financement, les entreprises peuvent s’équiper, gérer et renouveler leur parc automobile sans pour autant devoir investir une grande somme d’argent. À la fin des années 90, la LLD devient accessible aux particuliers. Le succès est au rendez-vous : la LLD permet aux particuliers de rouler dans un véhicule neuf à moindre coût. Entre 1984 et 2004, le parc automobile en location longue durée est multiplié par dix. Au premier trimestre 2021, selon sesamlld.com, Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités, il y a près de 1,5 million de véhicules de particuliers en LLD.
Quels sont les avantages de la location longue durée ?
La maîtrise du budget automobile est le principal avantage de ce mode de financement pour sa voiture. Dès la signature du contrat, vous connaissez la durée de location et le montant des mensualités. Les prestations d’entretien de la voiture sont comprises dans les loyers. Selon turbo.fr, choisir un véhicule en leasing permet d’économiser en moyenne 15 % sur le prix de revient kilométrique.
Autre avantage conséquent : le locataire peut profiter d’un changement régulier de véhicule, en général tous les deux à trois ans, sans avoir à se soucier de sa revente. Il bénéficie des avantages d’une voiture neuve sans que la perte de valeur l’inquiète. En effet, la revente du véhicule ne le concerne pas à la fin du contrat de location.
Quels sont les inconvénients de la LLD ?
Le locataire d’un véhicule en LLD n’est pas propriétaire : la carte grise n’est donc pas à son nom, mais à celui du loueur. Ceci représente un inconvénient pour de nombreux conducteurs, tout comme les conditions d’utilisation du véhicule. En effet, le contrat de location indique un kilométrage à respecter : le kilométrage supplémentaire effectué pendant la durée de location est évidemment facturé.
Selon autoplus.fr, le prix du kilomètre excédentaire peut aller de 0,05 à 0,40 euro, selon la marque du véhicule et le taux de dépassement. Les traces d’usure peuvent être également facturées en fin de location. En fonction de l’état du véhicule et du respect du contrat, le prix de revient de la LLD peut finalement se révéler plus élevé que prévu.
Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin …
Quel est le prix moyen pour un véhicule en LLD ? Le coût mensuel d’une LLD dépend de la marque du véhicule, du modèle, les services associés, ainsi que des différentes options choisies. Une citadine comme la Renault Clio IV dCi 75 Eco2 se loue aux environs de 245 €/mois, tandis qu’un SUV de type Audi Q3 Ambition Luxe 2.0 TDI 140 chevaux se loue à partir de 627 €/mois, selon lld.com. Le loyer étant très variable, le choix du véhicule de location se fera en fonction de votre budget.
Quels sont les documents à fournir pour une location longue durée ? Selon autosphere.fr, les documents généralement demandés pour le dossier de LLD sont : une pièce d’identité (CNI ou passeport), le dernier avis d’imposition ou les 3 derniers bulletins de salaire, un RIB et parfois une attestation bancaire pour justifier le taux d’endettement.
L'assurance auto spécial "leasing" chez Direct Assurance
Vous financez votre voiture en LOA ou LLD ? En cas de perte totale du véhicule, la garantie Protection financière leasing complète votre indemnisation en prenant en charge l’intégralité de vos loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement.