Senior : 5 solutions pour préserver ses articulations
Avec l’âge, les articulations de font de plus en plus sensibles. Pour les ménager, une alimentation saine, une bonne posture quotidienne et la pratique d’une activité physique douce seront de mise. Évitez aussi de fumer, de porter des talons et soyez rigoureux sur la rééducation en cas d’entorses.
Améliorer son alimentation pour préserver ses articulations
Pour ménager ses articulations, il faut commencer par les renforcer. Comme pour de nombreux maux du quotidien, l’alimentation reste primordiale et certains produits sont à favoriser. Selon Femme actuelle, il serait indispensable de faire baisser l’inflammation du corps, responsable entre autres de l’arthrose. Parmi les aliments à privilégier, on citera les plus riches en antioxydants (fruits rouges, oranges, citrons, crucifères, huile d’olive, épices telles que le curcuma…) qui agissent contre les radicaux libres responsables de l’inflammation.
Pensez aussi aux produits riches en omégas 3 ; saumon, hareng, noix… Ils améliorent le fonctionnement des cellules et ont de fortes propriétés anti-inflammatoires. La consommation de protéines végétales permettrait par ailleurs de renouveler les tissus musculaires et de favoriser la masse osseuse. Quoi qu’il en soit, pour renforcer vos articulations, buvez beaucoup d’eau et évitez les aliments transformés (frites et beignets, gâteaux, sodas, le pain blanc…) causant une forte inflammation du corps.
Une activité douce pour entretenir votre corps
Pour entretenir ses articulations, rien de tel que l’exercice ! D’après Passeport Santé, il permettrait d’évacuer les toxines tout en entretenant la masse musculaire du corps. Les muscles préservés permettraient aussi de conserver le cartilage en bon état : un élément clé pour ménager ses articulations.
Une surcharge pondérale étant très nocive pour les articulations, l’activité physique permettra également de se débarrasser des kilos superflus. La natation, la marche ou encore le yoga sont de bonnes idées d’activités douces si vos articulations sont déjà sensibilisées.
Attention à vos postures !
Il est indispensable d’adopter des postures correctes au quotidien pour soulager vos articulations selon une autre source de Femme actuelle. Elles permettent de mieux répartir la charge pondérale pour ne pas les abîmer :
- Assis à table, gardez la tête et le dos droits ainsi que les pieds bien à plat. Les coudes doivent aussi être soulagés à plat sur la table.
- En marchant, il est préférable de poser la pointe du pied en premier en évitant les à-coups sur les talons.
- Pour porter des charges lourdes, veillez à vous baisser en pliant les genoux et en gardant le dos droit.
Articulations fragiles ? Ne négligez pas les soins
Si vous êtes pris en charge pour une entorse, une fracture ou autre traumatisme des ligaments, veillez à bien vous rendre aux rendez-vous de rééducation prescrits et à effectuer chez vous les exercices proposés. Des ligaments restant instables favorisent l’arthrose et ces petits traumatismes en sont les principales causes selon Le Journal des Femmes Santé.
Si vous avez des douleurs régulières, pensez aux genouillères, ceintures lombaires et autres colliers en mousse. Lors d’activités physiques intenses ou pour des trajets en voiture par exemple, ils soulageront les articulations tout en préservant les muscles.
Laissez tomber quelques mauvaises habitudes santé
D’autres astuces permettront de préserver vos ligaments, cartilages et tendons. Évitez par exemple de porter des chaussures à talons. Ils favorisent une mauvaise répartition du poids qui abîme les articulations. Les mouvements répétitifs ne sont pas conseillés non plus : si vous tapez à l’ordinateur pendant des heures, que vous tricotez ou que vous jardinez, pensez à faire des pauses régulières.
Des gestes répétés engendrent des microtraumatismes non négligeables pour vos articulations. Enfin, si vous fumez, essayez d’arrêter dans la mesure du possible. La fumée de cigarette épaissit le sang et le tabac favorise l’inflammation et l’arthrose selon Top Santé.
Pour aller plus loin...
L’arthrose en chiffres : Cette pathologie des articulations touche environ 9 à 10 millions de personnes en France selon Stop Arthrose.org, le site officiel des solutions anti-arthrose. Il s’agit de la seconde cause de consultation après les maladies cardio-vasculaires dans les pays développés. Les Français sont touchés à partir de 40 ans et plus largement après 65 ans : une bonne raison de prendre soin de ses articulations pour la prévenir.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.