9 choses à savoir sur le podologue
On peut avoir besoin de consulter un podologue à tout âge de la vie. Il est habilité à traiter les problèmes affectant la peau des pieds et les ongles, mais aussi les problèmes d’ordre structurel comme les déformations et les problèmes d’équilibre.
1 - Un spécialiste du pied
Le podologue ou pédicure-podologue est habilité à traiter, prévenir et soigner toutes les pathologies pouvant atteindre le pied, qu’elles soient structurelles (déformations…), cutanées ou unguéales (ongles). Les pieds portent tout le poids de notre corps, il est donc indispensable d’en prendre soin. Leur état de santé a des répercussions sur notre bien-être, notre santé globale, notre autonomie, mais aussi notre vie sociale et professionnelle.
2 - Un professionnel de santé qui s’adresse à tous
En raison du large éventail de ses compétences, le pédicure-podologue reçoit des patients de tous les âges. L’Ordre national des pédicures-podologues indique les situations les plus courantes menant à consulter un podologue :
- Il aide les enfants rencontrant des problèmes pour l’apprentissage de la marche, et les personnes âgées pour maintenir leur autonomie et leur équilibre ;
- Il peut aussi accompagner les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau ;
- Les patients atteints de diabète ou d’artérite peuvent également avoir besoin de consulter un podologue, dans une optique préventive ou thérapeutique.
3 – Il analyse l’état de nos pieds, mais pas seulement
Lors du tout premier rendez-vous chez un podologue, le thérapeute commence par évaluer minutieusement l’état de santé des pieds du patient. Il va tout d’abord lui poser des questions afin de bien connaître ses problématiques, son environnement et son mode de vie. S’il observe les pieds, le podologue analyse également la marche et la posture. Il peut aussi prendre des empreintes et utiliser l’imagerie numérique. Ainsi, il dresse un diagnostic de pédicurie-podologie, dans l’objectif de connaître précisément les pathologies qui affectent le patient. Il peut ensuite décider du traitement le mieux adapté.
4 - Le podologue effectue des soins de pédicurie
Il traite les affections de la peau et des ongles du pied. Il soigne notamment :
- Les hyperkératoses, telles que cors ou durillons qui peuvent se former sur les zones de pression ou de frottement et deviennent parfois douloureux, voire s’infectent lorsqu’ils ne sont pas soignés ;
- Les ongles : il les coupe si besoin, et soigne les ongles incarnés, les mycoses ou les hématomes sous les ongles ;
- Les affections cutanées comme les verrues plantaires ou une transpiration excessive.
5 - Le podologue fabrique des orthèses et des semelles orthopédiques
Le podologue aide à soigner ou prévenir les défauts liés à la structure du pied. Dans cette optique, il confectionne :
- Des orthèses en silicone pour les ongles ou les orteils. Ces appareillages sont notamment utilisés pour limiter le développement d’un hallux valgus. Cette déviation ostéo-articulaire fréquente chez les femmes est souvent due à des pieds plats ou au port de chaussures inadaptées ;
- Des semelles orthopédiques sur mesure, afin de compenser une malformation ou un défaut dans la façon de marcher. Ces semelles vont permettre de rééquilibrer la marche et de soulager ainsi les douleurs articulaires, ligamentaires ou musculaires. Elles sont généralement réalisées sous ordonnance.
6 - Le podologue peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé
Dans le cas de patients présentant des troubles d’équilibre liés à des problèmes au niveau des pieds, le podologue collabore avec le médecin posturologue. Pour certaines maladies chroniques, il participe aux soins reçus par les patients. Ainsi, il peut travailler avec des rhumatologues, des angéiologues ou encore des diabétologues.
7 - Une profession règlementée
Le pédicure-podologue exerce son métier dans le respect de son code de déontologie. Pour pouvoir pratiquer, il doit être titulaire du Diplôme d’État (DE) de pédicure-podologie, délivré par le ministère de la Santé après 3 ans d’études. Il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des pédicures-podologues.
8 - Le podologue peut intervenir dans différentes structures
La plupart des pédicures-podologues exercent en libéral. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer, il peut intervenir à domicile. Il peut également être salarié ou assurer des vacations au sein d’établissements de santé, tels que des hôpitaux, cliniques ou maisons de retraite.
9 - Une prise en charge limitée
Il est possible de voir un podologue en consultation directe, c’est-à-dire sans prescription de votre médecin généraliste. En revanche, dans ce cas la consultation ne sera pas prise en charge par la Sécurité sociale. Seuls certains actes prescrits pas ordonnance médicale peuvent être remboursés partiellement par l’Assurance Maladie.
Selon l’Ordre national des pédicures-podologues :
- Les soins sont très peu ou pas remboursés ;
- Les semelles orthopédiques sont prises en charge sur la base d’un tarif de convention. Si le pédicure-podologue confectionne des semelles orthopédiques, il établit un devis détaillé, mentionnant le prix total et le remboursement attendu ;
- Seuls les patients diabétiques gradés 2 et 3 peuvent bénéficier d’une prise en charge totale de leurs soins chez le pédicure-podologue. 4 à 6 séances par an sont prises en charge totalement, sur la base du tarif de convention qui s’élève à 27 €.
La prise en charge par l’Assurance Maladie d’une consultation chez un podologue est en général assez limitée. Si vous prévoyez des visites chez un podologue, renseignez-vous auparavant auprès de votre complémentaire santé. De plus en plus de contrats d'assurance santé proposent un remboursement, total ou partiel de séances chez le podologue, sous forme de forfaits, comme pour les médecines douces.
Pour aller plus loin...
Comment trouver un podologue ? Le site de l’Assurance Maladie dresse la liste des pédicure-podologues à proximité de chez vous. Le site de l’Ordre National des pédicures-podologues contient également un annuaire des professionnels, par département et par ville.
Combien coûte une consultation chez un podologue ? Selon le site ameli.fr, le tarif de convention pour une consultation chez un podologue est de 27 €. Ce tarif sera appliqué par votre podologue s’il exerce en secteur 1. S’il exerce en secteur 2, il pourra pratiquer des dépassements d’honoraires.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.