5 bonnes raisons de travailler sa souplesse après 50 ans
Les exercices d’assouplissement ont de nombreuses vertus sur notre corps. Travailler sa souplesse après 50 ans est essentiel pour préserver sa musculature, retarder les effets du vieillissement articulaire, ou encore pour améliorer le bien-être et la posture globale.
1. Travailler sa souplesse améliore la mobilité
Dès l’âge de 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par an, selon Passeport Santé. Ce syndrome lié au vieillissement, appelé sarcopénie, s’accélère après 50 ans, et touche également la force et les fonctions musculaires. En travaillant régulièrement sa souplesse, il est possible de préserver l’élasticité musculaire. Ainsi, l’amplitude des mouvements s’améliore et par conséquent la qualité de vie aussi.
2. Le risque de chutes est moindre lorsque la souplesse est préservée
Selon Pour Bien vieillir, une activité physique régulière permet de conserver l’équilibre et la mobilité du corps, mais aussi de garder l’esprit vif. Entretenir sa souplesse après 50 ans permet de garder un corps tonique et donc de prévenir le risque de chutes. La pratique du yoga, de la méthode Pilates, ou encore du stretching est vivement conseillée pour veiller au bon fonctionnement du corps en douceur.
3. Entretenir sa souplesse permet de stimuler les articulations
Avec l’âge, les articulations ont tendance à s’ankyloser. Selon Le Figaro, les douleurs articulaires augmentent chez la femme après 50 ans avec l’arrivée de la ménopause. Une femme sur 2 en souffrirait. Faire fonctionner ses articulations en travaillant sa souplesse avec une activité douce et des étirements permet de réduire ces symptômes gênants. En effet, cela permet de les lubrifier et d’éviter les raideurs articulaires.
4. Faire des exercices de souplesse aide à réduire le stress
Outre les bienfaits sur le corps, la pratique d’exercices de souplesse améliore le confort mental en réduisant le stress. Entretenir sa souplesse après 50 ans est donc recommandé. Le stress, précise la Fédération Française de Cardiologie, favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaires. En effet, l’anxiété est un facteur d’augmentation du taux de cholestérol et de l’hypertension. Mieux vaut donc essayer de s’en affranchir avec une activité physique.
5. Le travail de la souplesse améliore la posture
Même si cela peut arriver bien avant, après 50 ans, il est courant de voir le corps se courber, adopter de mauvaises postures. Cela peut provoquer des douleurs et diminuer la qualité de vie. Certains sports visant à gagner ou préserver sa souplesse améliorent la posture du corps. C’est notamment le cas du stretching et du yoga selon Passeport Santé.
Pour aller plus loin...
Une perte de 30 % de muscle entre 50 et 80 ans : selon Le Figaro, la perte musculaire s’accélère après 50 ans. Pratiquer une activité physique régulière est recommandé pour entretenir ses muscles, mais l’alimentation a également un rôle à jouer. Il est nécessaire de consommer suffisamment de protéines, macronutriments essentiels à la formation des muscles.
La souplesse, élément essentiel pour améliorer ses performances sportives : les athlètes et sportifs de haut niveau ont tout intérêt à préserver leur souplesse pour se protéger des blessures. De même, selon L'Équipe.fr, les assouplissements améliorent les performances sportives en préservant le corps dans sa globalité, et notamment l’élasticité des muscles.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.