Seniors : pourquoi bien s’hydrater est important ?
Les seniors et les personnes âgées sont plus exposés au risque de déshydratation. À partir de 50 ans, il est indispensable de boire davantage pour rester en bonne santé. Passé 65 ans, et sauf contre-indication médicale, l’apport quotidien en eau doit être au moins équivalent à 1,7 litre d’eau, en plus des liquides apportés par l’alimentation, prévient Senior Actu.
Pourquoi augmenter son apport en eau ?
Avec l’âge, la proportion d’eau dans le corps diminue. À mesure que nous vieillissons, nous retenons en effet de moins en moins bien l’eau et le sel. Nos tissus perdent également une partie de leur concentration en eau. Elle est alors remplacée par de la graisse. C’est pourquoi, pour permettre aux cellules du corps de remplir correctement leur fonction, il est nécessaire de compenser ces pertes physiologiques en buvant davantage.
Qu’est-ce qui favorise la déshydratation chez les seniors ?
L’Assurance Maladie rappelle que les pertes en eau peuvent être favorisées par différents facteurs. Si les raisons ne sont pas connues, la sensation de soif diminue avec l’âge. L’équilibre des fluides corporels (entrée/sortie) n’est donc plus assuré.
Chez le sujet âgé, les fonctions rénales sont également altérées en raison du vieillissement des cellules. Une partie de l’eau normalement réabsorbée par les reins est alors évacuée par les urines. Ce phénomène apparaît vers l’âge de 50 ans et s’accentue progressivement.
Les personnes avançant en âge doivent être encore plus attentives à leur apport en eau si :
- Elles souffrent de certaines maladies chroniques, comme le diabète (car en cas d’hyperglycémie, l'accumulation du glucose dans le sang augmente la fréquence et le volume des urines, causant ainsi une perte excessive en eau) ;
- Elles prennent des médicaments diurétiques – en particulier si ceux-ci contiennent du furosémide, – destinés à augmenter l’élimination de l’eau par les reins (ces médicaments sont généralement prescrits dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles cardiaques) ;
- Elles transpirent excessivement (par exemple lors d’un épisode de fièvre ou de canicule, ou à la suite d’efforts physiques importants) ;
- Elles ont des épisodes de diarrhées et/ou de vomissements.
Dans ces situations, il est essentiel – en accord avec son médecin, en l’existence de pathologies particulières – de boire plus d’eau que la moyenne.
Déshydratation : les signes qui doivent alerter
Comme la sensation de soif est retardée et peu marquée chez la personne âgée, les déshydratations sont souvent graves. Une perte d’appétit, une sensation de fatigue et/ou une somnolence inhabituelle ou encore une légère fièvre peuvent être révélatrices d’une déshydratation débutante. Si celle-ci n’est pas compensée rapidement par un apport en eau suffisant, les organes vitaux (cœur, poumons, cerveau…) peuvent ne plus fonctionner correctement.
Comment prévenir la déshydratation chez la personne âgée ?
Pour être correctement hydratés, les 50 ans et plus doivent prévoir une alimentation riche en liquides, en privilégiant les fruits et légumes. Ce sont, de loin, les aliments les plus riches en eau.
Il est aussi important de boire même si l’on n’en ressent pas le besoin. Pour y penser, l’idéal est de conserver une bouteille ou une carafe d’eau à proximité (près du bureau, du lit, du fauteuil…). En moyenne, les besoins hydriques à partir de cet âge sont de 2,7 litres, contre 2,5 litres pour les autres adultes.
Pour changer de l’eau plate et encourager les personnes âgées à boire, l’eau aromatisée, le lait, les jus et les tisanes sont de bonnes options. Attention par contre au thé et au café, qui possèdent des propriétés diurétiques.
Eau du robinet ou en bouteille : laquelle privilégier ?
Si l’eau du robinet est bonne, moins onéreuse que l’eau en bouteille, mais également accessible à moindre effort (surtout pour les personnes âgées), elle ne convient pas pour autant à tout le monde.
Non seulement l’eau du robinet peut ne pas suffire à couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels, mais elle peut aussi être nocive à long terme.
Par exemple le calcaire, lorsqu’il est présent en trop grande quantité, peut être néfaste pour les reins. Surchargés, ces derniers pourraient ne plus éliminer correctement les toxines et les sels minéraux. C’est pourquoi il est vivement recommandé de filtrer l’eau du robinet avant de la consommer.
Pour aller plus loin…
Hydratation en France : les chiffres. Selon Waterlogic, premier concepteur mondial de fontaines à eau, un adulte sur trois boirait moins d’un litre d’eau par jour, tandis que 75 % de la population souffrirait de déshydratation chronique du fait d’apports hydriques quotidiens insuffisants.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.
Comment payer moins cher son assurance santé senior ?
Garder un cerveau actif à un âge avancé permettrait de retarder la maladie d'alzheimer
Pour vivre longtemps, marchez souvent d'après une étude