Les « mille premiers jours » : une période fondamentale pour la santé de l’enfant
Les mille premiers jours de la vie d’un être humain commencent à la conception et s’achèvent à 2 ans. Selon les experts de la petite enfance, cette période est fondamentale : la santé et le bien-être de l’adulte en devenir dépendent en grande partie de ces mille premiers jours.
Un site et une appli pour accompagner les jeunes parents
L’agence Santé publique France a récemment lancé le site 1000-premiers-jours.fr et une application mobile associée. L’objectif de ce nouvel outil : accompagner les parents de jeunes enfants ainsi que les futurs parents, afin que les enfants grandissent dans un environnement serein et sûr. Cette initiative découle du travail de la commission des « 1000 premiers jours de la vie de l’enfant », mise en place par Emmanuel Macron en septembre 2019. Présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, cette commission composée de 18 experts a rendu son rapport en septembre 2020.
1 000 jours déterminants pour la santé de l’enfant et de l’adulte en devenir
Ces 1 000 premiers jours englobent la période allant du début de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. L’environnement du tout-petit pendant cette période aura des conséquences sur sa santé physique et mentale tout au long de sa vie. Cela concerne en particulier :
- L’exposition à des substances toxiques ;
- Le mode de vie, c’est-à-dire l’alimentation, les activités sportives, etc. ;
- Le bien-être physique et psychique, c’est-à-dire le stress, la relation avec les parents.
Certaines maladies comme le cancer, le diabète ou des troubles cardiovasculaires peuvent trouver leur origine dans des déséquilibres extrêmement précoces (dès la grossesse, voire avant) issus d’une altération génétique due à l’environnement.
Pendant ces 1 000 premiers jours, les connexions neuronales se font à un rythme jamais égalé par la suite : 200 000 connexions neuronales par jour en moyenne selon des chercheurs du CHRU de Lille travaillant sur ce sujet.
Dans un environnement défavorable (stress de la mère, maltraitance, manque d’affection…), les circuits neuronaux sont altérés. Si on agit rapidement au cours de ces 1 000 jours, l’extraordinaire capacité de résilience du cerveau du tout-petit lui permet de reprendre un bon développement. En revanche, si rien n’est fait, les altérations neuronales s’installent durablement.
1000 premiers jours : quel mot d’ordre pour les parents ?
L’Unicef a défini trois principaux champs d’action pour que les parents aident au mieux leurs enfants à s’épanouir en bonne santé :
- L’alimentation : 50 % à 75 % de la nourriture ingérée par un nourrisson sert à alimenter en énergie son cerveau en plein développement. Un régime alimentaire équilibré et suffisamment riche est donc indispensable ;
- L’affection : les câlins, une communication par les mots, le toucher, les expressions du visage, permettent à l’enfant de se sentir en sécurité et de l’épanouir pleinement ;
- Le jeu : c’est par le jeu que l’enfant apprend et développe son intelligence à tous les niveaux.
Pour aller plus loin...
1 000 premiers jours : quelles mesures ont été mises en place ?
Le rapport rendu par la commission des 1 000 premiers jours a donné lieu à des avancées concrètes, notamment :
- Un nouveau diplôme universitaire d’accompagnement à la parentalité, destiné aux pédiatres et généralistes a été mis en place, comme le rapporte le journal Les Échos ;
- Le congé paternité a été allongé à 28 jours, une mesure entrée en vigueur le 1er juillet 2021 ;
- L’entretien prénatal précoce est désormais obligatoire pour tous les futurs parents. Il permet de repérer d’éventuelles fragilités de santé ou sociales, et de proposer un suivi personnalisé si besoin.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.