À partir de quel âge faut-il emmener un enfant chez le dentiste ?
L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de prendre rendez-vous chez le dentiste dès l’apparition des premières dents de bébé. Vous adopterez ainsi dès le départ les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire tout en mettant votre enfant en confiance face au dentiste.
Pourquoi est-il important de prendre soin des dents de lait?
Certaines personnes pensent que les problèmes pouvant atteindre les dents de lait ne sont pas «graves». Ces dents sont après tout destinées à tomber et à être remplacées par les dents définitives. Cependant, il est essentiel que chaque dent de lait tombeau bon moment, c’est-à-dire quand la dent qui doit la remplacer est «prête» à sortir. Lors qu’une dent de lait est perdue trop tôt (à cause d’une carie non soignée par exemple), la dent définitive peut sortir en avance et se mettre dans une mauvaise position :une sortie prématurée qui perturbera ensuite l’arrivée des autres dents permanentes.
Pourquoi commencer les soins dentaires le plus tôt possible?
L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de prendre soin de la bouche de bébé avant même l’apparition des premières dents. Il suffit de lui essuyer régulièrement les gencives avec une compresse de gaze humide. On commence à l’habituer à une routine d’hygiène bucco-dentaire.
Dès l’apparition des premières dents, des caries sont susceptibles de se développer. On peut donc commencer dès leur arrivée à les brosser deux ou trois fois par jour. Utilisez une brosse à dents souple, adaptée aux tout-petits, et un peu d’eau. On commence à utiliser un dentifrice à partir du moment où l’enfant est capable de cracher.
Programmer la première visite dès l’apparition des premières dents
L’UFSBD conseille de programmer une première visite chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition des premières dents, et au plus tard avant l’âge de 1 an. Cette première visite permet de contrôler l’état de la bouche de l’enfant, le développement de sa mâchoire et de donner des conseils d’hygiène bucco-dentaire aux parents.
Elle est aussi un moyen d’apprendre à l’enfant à être à l’aise chez le dentiste : plus il sera habitué tôt à ces visites, plus il se sentira en confiance.
L’Assurance Maladie offre une visite tous les 3 ans à partir de l’âge de 3 ans, et jusqu’à 24 ans.
Comment bien préparer la première visite?
Pour un tout-petit, une première visite chez le dentiste est une plongée dans un univers inconnu et étrange. Cela peut être source d’angoisses et de pleurs. Pour que cette consultation se passe au mieux, préparez-la bien :
- Ne soyez pas vous-même angoissé, car bébé le sentira et sera forcément angoissé à son tour ;
- Parlez à votre enfant de la visite, en lui expliquant le rôle d’un dentiste avec des mots simples et de manière positive ;
- N’associez pas une visite chez le dentiste à une punition ou une menace ;
Prenez rendez-vous de préférence le matin, pour que votre enfant soit bien éveillé et coopératif (évitez surtout l’heure de la sieste).
Pour aller plus loin...
Visite d’un enfant chez le dentiste : tarifs et remboursement
Le dentiste fait partie des spécialistes que l’on peut consulter sans avoir vu son médecin traitant auparavant. Le tarif d’une consultation pour un enfant est le même que pour un adulte : 23 € pour un dentiste conventionné. Attention cependant : selon Ameli.fr, certains dentistes conventionnés disposent d’un droit permanent à dépassement, et les dentistes non conventionnés peuvent fixer librement leurs tarifs. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur ce point avant la visite.
Au prix de la consultation s’ajoutent les prix des éventuels soins (traitement d’une carie, détartrage…).
La Sécurité sociale a créé le dispositif M’T dents : dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, l’Assurance Maladie rembourse intégralement un rendez-vous chez le dentiste tous les 3 ans, ainsi que les éventuels soins dentaires découlant de ce rendez-vous.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.