picto

Ma santé au quotidien

Contraception : prise en charge intégrale pour les 18-25 ans dès 2022

À partir du 1er janvier 2022, toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans n’auront plus besoin de payer pour bénéficier de moyens contraceptifs. Cette nouvelle mesure vise à mettre fin au recul de la contraception, souvent lié à des raisons financières.

3 millions de jeunes femmes concernées

Aujourd’hui, la contraception est gratuite pour toutes les jeunes filles jusqu’à 18 ans, comme le précise le site de l’administration française. Le 23 octobre 2021, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité l’extension de cette gratuité à toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans. Ce dispositif entrant en vigueur le 1er janvier 2022 devrait coûter vingt et un millions d’euros. 3 millions de jeunes femmes sont âgées de 18 à 25 ans et seront directement concernées par cette mesure.

La contraception en recul pour raisons financières

Selon les autorités sanitaires, de nombreuses jeunes femmes renoncent à la contraception après 18 ans pour des raisons financières. Une fois qu’elles ont atteint leur majorité, l’Assurance Maladie ne rembourse plus que 65 % du prix des dispositifs de contraception, lorsqu’ils font partie de la liste des dispositifs pris en charge :

- Pilules de 1re et 2e génération ;

- Implants contraceptifs ;

- Stérilets ;

- Diaphragmes.

Pour les jeunes femmes disposant d’une complémentaire santé, celle-ci prend le relais pour rembourser les 35 % restant. Mais les personnes n’ayant pas de mutuelle doivent s’acquitter de ce reste à charge. Une prise en charge totale leur permettra donc de continuer à se protéger et pourra limiter le nombre de grossesses non désirées et le nombre d’IVG. D’après l’Ined, le nombre d’IVG s’élevait à 217 291 en 2019. 

Prise en charge de la contraception : quels
dispositifs concernés ?

Selon le site Pourquoidocteur.fr, à partir du 1er janvier 2022, la Sécurité sociale prendra par conséquent en charge intégralement et sans avance de frais pour toutes les femmes âgées de moins de 25 ans :

- Une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme ;

- Les examens biologiques nécessaires pour mettre en place une contraception ;

- Les contraceptifs : certaines pilules, les diaphragmes, les stérilets et la contraception d’urgence (pilule du lendemain).

Certains dispositifs restent exclus de cette mesure :

- Les préservatifs masculins, à l’exception de deux marques (et uniquement sur ordonnance), sélectionnées par l’Assurance Maladie ;

- Les préservatifs féminins ;

- Les crèmes spermicides ;

- Les patchs ;

- Les anneaux vaginaux ;

- Les pilules de 3e et 4e générations. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Remboursement de la contraception : quelles mesures pour les hommes ? Le journal Le Monde précise que le vote de l’extension de la prise en charge intégrale à toutes les femmes de moins de 25 ans a donné lieu à des discussions au sujet de la contraception masculine. Un rapport du Gouvernement est prévu concernant les moyens à mettre en œuvre pour développer la contraception pour les hommes. Par ailleurs, la consultation de prévention en matière de santé sexuelle, jusqu’ici prise en charge pour les jeunes filles de moins de 18 ans, est maintenant intégralement remboursée pour les jeunes hommes également, et jusqu’à 25 ans. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page