picto

Ma santé au quotidien

5 choses à savoir sur la presbytie

Les troubles de la vision sont nombreux et sont par conséquent parfois méconnus. Pourtant, de nombreux Français sont concernés, notamment par la presbytie. Voici 5 choses à savoir sur la presbytie.

1 – La presbytie résulte d’une modification de l’élasticité du cristallin

 

L’œil se compose de fibres élastiques permettant au cristallin de modifier sa courbure. Ce phénomène, appelé accommodation, permet à l’œil de voir de loin comme de près selon les besoins, selon le site Guide-Vue. Avec le vieillissement, le cristallin, lentille optique naturelle de l’œil, perd progressivement en élasticité et s’épaissit. L’accommodation devient inévitablement plus difficile, et la vision de plus en plus floue.

 

2 – La presbytie est un déficit de la vision lié à l’âge

 

Selon l’Institut Laser Vision, spécialiste en chirurgie réfractive, les symptômes de la presbytie apparaissent généralement entre 43 et 46 ans. Passé 50 ans, la quasi-totalité de la population est touchée par la presbytie. Ce trouble de la vision peut évoluer jusqu’à l’âge de 60 ans environ, et de manière hétérogène selon les patients. Les hommes comme les femmes seraient affectés indifféremment.

 

3 – D’autres facteurs sont associés au risque de développer la presbytie

 

Si l’âge est le principal facteur de développement de ce trouble de la vision, certains patients ont davantage de risques d’en être affectés prématurément. Selon Passeport Santé, la prise de médicaments, certaines pathologies cardiovasculaires ou encore le diabète font partie des facteurs augmentant les risques de développer la presbytie avant 40 ans.

 

4 – Les symptômes de la presbytie ne trompent pas

 

Certains signes sont particulièrement évocateurs de la presbytie. Si les différents troubles visuels peuvent avoir des points communs, celui-ci s’accompagne de symptômes typiques selon Santé Magazine. Les ophtalmologues détectent la presbytie à partir de signes comme :

- Des difficultés pour la lecture de près avec une vision floue ;

- La nécessité de tenir son livre ou son journal éloigné des yeux ;

- La difficulté à lire en l’absence d’une source de lumière ;

- Une fatigue visuelle ;

- Des maux de tête et douleurs au niveau des yeux.

 

5 – La presbytie peut se corriger de 2 manières

 

Selon Medisite, il existe différents traitements permettant de corriger la presbytie. Le port de lunettes ou de lentilles est une solution efficace. Il est possible d’opter pour des verres simple foyer pour corriger simplement la vision de près. Les verres progressifs et verres multifocaux donnent la possibilité d’améliorer la vision à toutes les distances, et s’adaptent ainsi davantage aux personnes atteintes par plusieurs troubles de la vue. 

La chirurgie est également une option pour traiter la presbytie. En fonction du patient, il peut s’agir d’une chirurgie au laser, ou de la pose d’implants multifocaux permettant de remplacer le cristallin.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Entre 20 et 29 millions de Français atteints de presbytie : il s’agit d’une estimation du nombre de personnes concernées par la presbytie, selon Planetoscope. D’après le site, chaque année, il y aurait entre 600 et 700 000 nouveaux presbytes en France. Cela correspond à un chiffre minimum de 1 643 patients par jour.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page