Quels sont les différents types de verres correcteurs ?
Trois types de verres coexistent : progressifs, unifocaux et mi-distance pour répondre à tous les différents troubles visuels. Prendre le temps d’analyser vos habitudes de vie et usages vous permettra de choisir le modèle le plus fidèle à vos besoins.
Quel est le rôle des verres correcteurs ?
Lorsqu'une personne est touchée par un trouble visuel (astigmatisme, myopie, hypermétropie), la réfraction des rayons lumineux sur la rétine ne s’opère pas correctement. En clair : l'œil est dans l’incapacité de produire une image nette et précise. Les verres correcteurs corrigent la réfraction de la lumière. L’image devient alors plus claire.
Selon le défaut de vision dont vous êtes atteint, le type de verre correcteur diffère. Il en existe trois catégories : progressifs, unifocaux ou mi-distance.
Les verres correcteurs unifocaux
Ils corrigent tous les troubles visuels les plus courants (astigmatisme, myopie, hypermétropie). En revanche, ils ne sont pas adaptés pour traiter une presbytie.
La forme des verres correcteurs diffère selon le trouble de la vision diagnostiqué. Si vous êtes :
- Myope : les verres de vos lunettes seront de forme concave. Épais sur les bords, ils s’affinent en allant vers le centre.
- Astigmate : les verres seront courbés et d’épaisseur variable.
- Hypermétrope : épais au centre, ils sont de forme convexe et agissent comme une loupe.
Vous aurez le choix à travers deux modèles de verres dits sphériques ou asphériques. Les verres asphériques sont particulièrement utiles pour les personnes nécessitant une forte correction. Généralement assez plats et fins, ils n’ont pas besoin de monture épaisse. Les verres sphériques quant à eux sont plus employés pour les faibles corrections.
Les verres correcteurs progressifs
Ce type de verre correcteur est généralement prescrit pour améliorer et corriger une presbytie. Ils ont la particularité d’offrir une bonne vue de près comme de loin.
Ces verres travaillent sur trois zones de vision :
- La partie haute sert à regarder loin ;
- La partie basse est employée pour la vision rapprochée ;
- La zone médiane de son côté permet d’observer à mi-distance.
Dans cette gamme de verres, trois formats sont disponibles à la vente :
- Les verres progressifs généralistes : soit des verres de type standards ;
- Les verres progressifs personnalisés : ces verres possèdent des caractéristiques supplémentaires, spécifiquement conçus pour vos besoins, ils prennent en compte vos comportements et habitudes de vie et apportent un meilleur confort de vision ;
- Les verres progressifs individualisés : ce sont des verres fabriqués sur mesure
Les verres correcteurs mi-distance
Ces verres sont employés pour corriger la vision proche et intermédiaire. Ils sont majoritairement prescrits pour des personnes presbytes. C’est la partie basse du verre qui corrigera la vision de près, alors que la partie centrale s’attachera à rectifier la vision intermédiaire.
Pour aller plus loin...
Verres correcteurs : quelle gamme de prix ? Selon une étude de France Assos Santé, voici les prix les plus couramment pratiqués : moyenne de prix pour un verre unifocal : 275 €, moyenne de prix verre progressif : 568 €.
Verre correcteur photochromique, le verre intelligent. Si vous pratiquez du sport en plein air ou si vous travaillez souvent en extérieur, les verres photochromiques ont l’avantage de se teinter à la lumière présente, sans avoir à alterner entre lunettes de vue et solaire.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.