picto

Comprendre le système de santé

Tout savoir sur le numéro de Sécurité sociale

Ce numéro, unique et propre à chaque personne, est composé à partir de données de l’état civil. Inscrit sur de nombreux documents administratifs, il facilite la communication entre les différents organismes de Sécurité sociale et de prise en charge des dépenses de santé. 

À quoi sert le numéro de Sécurité sociale ?

Toute personne née en France est titulaire d’un numéro de Sécurité sociale. Unique, ce numéro ne peut pas être modifié. Il suit chacun tout au long de sa vie. Il correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Officiellement appelé NIR, pour « numéro d’identification au répertoire » de l’Insee, plus couramment appelé « numéro de sécu », il est utile pour de multiples démarches.

Il sert en premier lieu pour l’ensemble des formalités auprès des différents organismes de la Sécurité sociale. Il est également indispensable pour toutes les communications avec la caisse d’allocations familiales (CAF), mais aussi Pôle emploi, les caisses de retraite et les complémentaires santé (ou mutuelles) ou encore les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Les employeurs s’en servent également, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières, hôpitaux…).

Ce numéro permet à diverses entités de communiquer entre elles par le biais d’un critère d’identification unique : par exemple, la Sécurité sociale et votre employeur dans le cas d’un arrêt maladie ou d’un congé maternité, ou encore la Sécurité sociale et votre complémentaire santé pour vos remboursements de frais de santé.

Ce numéro est indispensable pour la prise en charge de vos dépenses de santé, percevoir vos indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, recevoir vos allocations familiales ou encore calculer votre retraite. 

Que signifient les chiffres du numéro de Sécurité sociale ?

Il est formé du numéro d’inscription (NIR) à 13 chiffres et d’une clé de contrôle à 2 chiffres. Ces chiffres sont gérés par l’Insee. Le site service-public.fr explique précisément sa signification. Le NIR, créé à partir de l’état civil, est composé de la façon suivante :
- 1er chiffre : sexe, identifié par le chiffre 1 si vous êtes un homme ou le chiffre 2 si vous êtes une femme ;
- Les 2 chiffres suivants : les deux derniers chiffres de votre année de naissance, par exemple 83 si vous êtes né en 1983 ;
- Les 2 chiffres suivants : mois de naissance, par exemple 03 si vous êtes né en mars ;
- Les 2 chiffres correspondant à votre département de naissance, ou 99 si vous êtes né à l’étranger ;
- Les 3 chiffres correspondant au numéro Insee de votre commune, ou de votre pays de naissance si vous êtes né à l’étranger ;
- 3 chiffres correspondant au numéro d’ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu le même mois ;
- 2 chiffres correspondant à la clé de sécurité.

Si vous êtes né en Algérie avant le 3 juillet 1962 ou au Maroc ou en Tunisie avant 1964, le code 99 peut être remplacé par 91, 92, 93 ou 94 pour l’Algérie, 95 pour le Maroc et 96 pour la Tunisie. 

Où trouver votre numéro de Sécurité sociale ?

Il est inscrit sur votre carte Vitale, et dans la puce de la carte, afin de pouvoir être transmis par voie électronique. Vous le trouverez également sur votre attestation de droits que vous pouvez obtenir dans votre compte ameli. Le site ameli.fr explique comment obtenir une attestation de droits. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale. Si vous avez déjà travaillé en France, votre numéro de Sécurité sociale est également inscrit sur tous vos bulletins de salaire. Vous pouvez aussi le trouver sur les documents envoyés par votre complémentaire santé, votre caisse de retraite, les professionnels de santé, les hôpitaux…

Où trouver le numéro de Sécurité sociale de votre enfant ?

Toute personne bénéficiant de l’Assurance Maladie est titulaire d’une carte Vitale à partir de l’âge de 16 ans, ou à partir de 12 ans si les parents en font la demande. Si votre enfant a une carte Vitale, son numéro de Sécurité sociale est inscrit dessus, ainsi que dans la puce de la carte. S’il n’a pas encore de carte Vitale, vous trouverez son numéro de Sécurité sociale sur votre attestation de droits.

Comment obtenir un numéro de Sécurité sociale ?

L’obtention d’un numéro de Sécurité sociale n’est pas liée à la nationalité. Il suffit de répondre à l’une de ces conditions : être né en France, ou travailler en France, ou simplement habiter en France de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance.

- Si vous êtes né en France :
Vous êtes donc déjà titulaire d’un numéro de Sécurité sociale, mais vous n’avez plus aucun document le mentionnant. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de Sécurité sociale, muni d’une pièce d’identité. Vous trouverez des adresses de points d’accueil sur le site ameli.
Si vous habitez à l’étranger ou s’il vous est impossible de vous déplacer, une autre personne pourra se rendre à votre place dans un point d’accueil. Il vous suffira de rédiger au préalable une lettre de procuration pour cette personne.

Si vous êtes né à l’étranger :
Il faudra faire une demande de numéro de Sécurité sociale à l’organisme correspondant à votre situation : votre caisse primaire d’Assurance Maladie si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou si vous exercez une profession libérale, votre caisse d’Assurance Maladie si vous êtes sans emploi, votre caisse de la Mutualité sociale agricole si vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole.
Selon la démarche que vous voulez effectuer, d’autres organismes peuvent répondre à votre demande, comme la caisse d’allocations familiales, les différents organismes gestionnaires de régimes spéciaux (Cavimac, Camieg, CNRACL…) et la caisse d’Assurance Retraite (Carsat). 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

À quoi correspond la clé du numéro de Sécurité sociale ? Les deux derniers chiffres indiqués sur votre carte Vitale sont appelés « clé de sécurité » ou « clé de contrôle ». Ils sont en fait le résultat d’un calcul algorithmique réalisé avec les 13 premiers chiffres. Ils permettent de vérifier que ces 13 chiffres ont été bien saisis. Certains sites internet comme mon-convertisseur.fr permettent de retrouver cette clé de contrôle, à partir de 13 premiers chiffres.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page