Écouter 13 minutes de musique par jour, c'est bon pour la santé !
Écouter de la musique quotidiennement pendant au moins 13 minutes aiderait à lutter contre le stress. C’est ce que suggère une nouvelle étude anglo-saxonne, selon Doctissimo.
Quels sont les effets du stress sur la santé ?
Le stress est un état réactionnel de l’organisme, responsable de nombreux symptômes. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) les a classés en trois catégories :
- Symptômes physiques (douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles du sommeil ou de la digestion, transpiration excessive, sensations d’oppression…) ;
- Symptômes émotionnels (angoisse, tristesse, hypersensibilité, nervosité, sensation de mal-être…) ;
- Symptômes intellectuels (difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, des initiatives, etc.).
Écouter 4 musiques de plus de 3 minutes au quotidien éloigne le stress
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de la British Academy of Sound Therapy (ont interrogé 7 581 amateurs de musique. Pour 11 % d’entre eux, passer des morceaux de leurs artistes favoris est indispensable à un bien-être quotidien.
Mieux encore : 90 % des sondés se disent plus heureux, plus énergiques et, globalement, satisfaits de leur existence après 9 minutes d’écoute musicale.
Treize minutes d’écoute seraient tout de même nécessaires pour atteindre un certain niveau de détente. C’est, selon les scientifiques britanniques, la durée idéale pour faire baisser sa tension musculaire, faire fuir les pensées négatives et même favoriser un bon sommeil.
Les participants à l’étude ont par ailleurs déclaré être plus efficaces dans leur travail après avoir écouté de la musique pendant 13 minutes. Pour de meilleurs effets, la British Academy of Sound Therapy préconise d’écouter 4 morceaux de 3 minutes plutôt qu’un ou plusieurs longs titres.
Quelle musique écouter pour apaiser son esprit ?
Certaines musiques favorisent davantage la détente que d’autres. Les auteurs de cette étude conseillent plutôt les musiques au tempo lent. À l’inverse, pour se sentir plus joyeux, ils recommandent les morceaux aux rythmes entraînants et, bien sûr, dont les paroles sont empreintes de positivité.
Une étude citée par la chaîne Cnews affirme que les musiques des années 80 sont les plus bénéfiques pour la santé. Plus étonnant, le heavy métal aurait, lui aussi, selon cette même étude, des vertus anti-stress.
À l’écoute de titres issus de ce genre musical, 89 % des 1 540 participants ont vu leur pression artérielle baisser, contre 96 % avec des chansons des années 80. Les musiques « dynamiques» peuvent donc aussi aider à canaliser ses émotions.
Pour aller plus loin...
La musique pour retarder la démence ? Une étude finlandaise publiée en 2015 A montré les effets bénéfiques de la musique sur les fonctions cognitives et la mémoire. Les activités musicales aideraient ainsi à lutter contre les maladies de démence, comme la maladie d’Alzheimer.
Stress chronique et pathologies associées. Toujours selon l’INRS, lorsqu’il s’installe et devient chronique, le stress accroît fortement les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles anxieux ou encore de dépression.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.