Combien de Français sont-ils atteints de la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn toucherait, d’après Pourquoi Docteur, aux alentours de 65 000 personnes en France, soit un cas pour mille habitants. Très invalidante, cette affection est plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle se déclare, le plus souvent, chez les jeunes adultes, âgés entre 20 et 30 ans.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn (MC) fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), au même titre que la rectocolite hémorragique (RCH). Elle se caractérise par une inflammation du tube digestif, causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. Elle évolue par poussées : les sujets atteints alternent les crises et les phases de rémission.
Ces crises – dont la fréquence et la durée sont impossibles à prédire – s’accompagnent principalement de maux de ventre, de nausées et de diarrhées. Lorsqu’elles persistent et s’étendent sur plusieurs semaines, elles entraînent fatigue, anémie, dénutrition et perte de poids. À terme, la maladie peut entraîner des complications parfois graves (carences nutritionnelles, sténose – réduction du diamètre des parois de l’intestin –, colite aiguë, occlusion, voire perforation intestinale, cancer du côlon…).
Maladie de Crohn : quelles zones digestives peuvent-elles être concernées ?
Les malades sont touchés à proportion égale (soit pour un tiers) :
- Uniquement au niveau de l’intestin grêle (en particulier l’iléon, c’est-à-dire sa partie terminale) ;
- Uniquement au niveau du côlon ;
- Ou les deux à la fois.
Quelles sont les causes cette maladie ?
Si l’origine de la maladie de Crohn n’est pas encore bien identifiée, l’association de facteurs environnementaux et génétiques (présence de certains gènes, comme le gène NOD2, dit aussi CARD15) est largement privilégiée par les chercheurs. Cela conduirait le système immunitaire à attaquer les cellules de la paroi digestive. La maladie de Crohn est ainsi considérée comme une maladie auto-immune.
Une maladie en augmentation constante
Sur ces deux dernières décennies, l’incidence de la maladie de Crohn a largement augmenté : 83 % de cas supplémentaires ont été recensés en 2017, d’après une étude relayée par Medisite. Les scientifiques estiment que le nombre de cas pourrait encore augmenter d’un quart à l’horizon 2025.
Davantage de cas au nord de l’Hexagone
Curieusement, les habitants de la partie nord de la France sont plus touchés par la maladie que les autres. Si l’on élargit le champ au niveau mondial, la fréquence des cas est, de même, plus élevée dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Selon le Club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie (CREGG), cette inégalité en termes de répartition pourrait être liée à des facteurs géographiques et/ou ethniques (ensoleillement, industrialisation, agents infectieux, etc.).
Comment la maladie de Crohn se soigne-t-elle ?
Il n’existe, pour l’heure, aucun traitement curatif. Les médicaments indiqués visent à prévenir les rechutes et à écarter le risque de complications. Selon les cas, le médecin traitant prescrira :
- Des corticoïdes (par voie orale ou rectale) ;
- Des anticorps monoclonaux, comme l’Ustékunimab et le Védolizumab ;
- Ou encore des immunosuppresseurs, comme l’Azathioprine et le Méthotrexate.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.