picto

Ma santé au quotidien

Lunettes de soleil : comment bien choisir son indice de protection ?

Alors que l’été s’installe, les lunettes de soleil redeviennent indispensables. Le premier élément à observer au moment de choisir une paire est l’apposition du marquage CE. Vient ensuite l’indice de protection, qui détermine la capacité des verres à bloquer les rayons UV.

Pourquoi privilégier les lunettes de soleil estampillées CE ?

Comme le rappelle le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dans un récent communiqué, le marquage CE atteste de la bonne conformité des lunettes de soleil par rapport aux exigences de qualité qu’impose la directive européenne en matière de santé et de sécurité. Ce marquage répond plus précisément à la norme NF EN ISO 12312-1 2013, dite aussi « norme CE ».

Les lunettes dotées de cette fameuse norme protègent plus ou moins activement les yeux des rayonnements solaires, selon la qualité des verres. Elle s’applique selon l’ISO aux lunettes de soleil non correctrices (ou afocales), ainsi qu’aux additifs amovibles (clips on, ou « sur-lunettes »).

Quels sont les différents indices de protection solaire ?

Les indices de protection (IP) des lunettes solaires répondant à la norme CE se décomposent en 5 catégories d'après le site de l'opticien Afflelou. Chaque catégorie définit le pouvoir filtrant des verres et est facilement repérable sur les étiquettes au travers d’un pictogramme.

Lunettes de soleil de catégorie 0, ou protection S0 (pictogramme nuage)

Le pouvoir de filtration des verres de catégorie 0 atteint au maximum 19 %. Ils protègent certes de la luminosité, mais très peu des rayons UV. Leur usage est exclusivement réservé au confort et à l’esthétique.

Lunettes de soleil de catégorie 1, ou protection S1 (pictogramme soleil masqué en partie par un nuage)

Les verres de catégorie 1 filtrent entre 20 et 57 % des rayons UV. Ils sont adaptés lorsque l’ensoleillement est faible

Lunettes de soleil de catégorie 2, ou protection S2 (pictogramme soleil plein)

Pour les lunettes S2, la filtration des UV atteint 58 à 82 %. Leur usage est approprié en cas d’ensoleillement moyen.

Lunettes de soleil de catégorie 3, ou protection S3 (pictogrammes soleil plein, lignes de vagues et pics montagneux)

 Ces verres solaires autorisent une filtration allant de 83 à 92 %. Autant dire qu’ils assurent une excellente protection en cas de forte luminosité solaire, et ce, en toute saison.

Lunettes de soleil de catégorie 4, ou protection S4 (pictogrammes soleil plein, lignes de vagues, pics montagneux et automobile barrée)

Les verres de catégorie 4 sont les plus efficaces. Ils filtrent jusqu’à 97 % des UV. Leur application est réservée à la haute montagne et aux glaciers, où la réverbération est particulièrement forte. L’inconvénient majeur de la protection S4 est qu’elle est interdite à la conduite, d’où le symbole « automobile barrée ».

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré
Pour aller plus loin...

Remboursement des lunettes solaires. Si les lunettes de vue sont prises en charge par l’Assurance Maladie, il n’en va pas de même pour les lunettes de soleil. Votre assurance santé peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés, si votre contrat le prévoit.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page