Pesticides dans le thé, une découverte inquiétante
Une enquête publiée en mars 2022 par 60 Millions de Consommateurs révèle la présence de résidus de pesticides dans les sachets de thé et de tisanes. L’utilisation de fongicides et de pesticides pour la culture serait la cause de cette contamination.
Les thés noirs et thés verts concernés
Au cours de l’enquête, le magazine a analysé 48 produits en laboratoire. D’après 60millions-mag.com, les thés bio testés n’ont révélé aucune présence de pesticides. Les échantillons de thé conventionnels, eux, ne sont pas épargnés. L’ensemble des thés noirs et verts issus de la culture conventionnelle, mais aussi la majorité des infusions de verveine, contiennent des substances nocives pour la santé des consommateurs.
Pourquoi trouve-t-on des traces de pesticides ?
Les cultivateurs utiliseraient des pesticides essentiellement pour lutter contre les insectes et champignons. Le climat chaud et humide dont a besoin le théier pour croître est, en effet, propice à leur développement.
Le thé est cultivé principalement en Chine, en Inde, mais aussi au Sri Lanka et au Kenya, des pays réunissant ces conditions climatiques. Fongicides et insecticides seraient donc largement utilisés pour cela, mais aussi pour des raisons de rentabilité de la culture.
Des substances interdites retrouvées dans les thés verts et les thés noirs
Parmi les échantillons de thés conventionnels analysés, 8 contiennent des pesticides interdits en France et en Europe, souligne 20 minutes. La limite maximale autorisée de résidus ne serait toutefois pas dépassée. Ces substances, bien que non autorisées, sont susceptibles de se retrouver dans certaines matières premières. C’est pourquoi des seuils sont fixés, malgré l’interdiction.
Selon le magazine 60 Millions de Consommateurs, les thés verts à la menthe sont les plus concernés. Jusqu’à quatre résidus de substances non autorisées ont été relevés dans l’une des références analysées. Les thés noirs sont moins touchés par ce phénomène : un seul pesticide interdit a été décelé parmi 3 références de thés. Les tisanes présentent de meilleurs résultats, avec une seule référence contenant un pesticide interdit.
30 % de contamination au glyphosate parmi les thés et infusions analysés
Le glyphosate est toujours autorisé dans l’Union européenne jusqu’au moins 2022, selon Le monde. Il fait partie des 6 autres pesticides autorisés révélés par l’enquête du magazine. Ainsi, 1/3 des thés et infusions analysés en contenaient.
Cette fois, le thé noir est le plus contaminé, avec 11 sachets concernés sur 16. Cinq infusions à la verveine et 1 thé vert présentaient aussi des résidus de glyphosate. Pourtant, de nombreuses études portent sur le sujet des effets nocifs des pesticides sur notre santé. Comme le précise France TV Info, certains lymphomes auraient notamment un lien avec le glyphosate.
Pour aller plus loin...
D’autres corps étrangers retrouvés dans les thés et tisanes : les pesticides semblent loin d’être les seuls indésirables à se loger dans les sachets de thé. En effet, l’enquête de 60 Millions de Consommateurs a également décelé la présence d’insectes, de poils de rongeurs, de morceaux de plastiques ou même de pierres. Les références bio n’échappent pas à leur présence, en particulier pour les insectes et poils d’animaux.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.