picto

Comprendre le système de santé

Le dossier médical partagé : qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé digital accessible sur le Web. Il conserve en toute sécurité vos informations de santé grâce à un identifiant et un mot de passe confidentiels. Seuls les professionnels de santé que vous avez choisis peuvent consulter le DMP.

Quelles informations contient le dossier médical partagé ?

Simple d’utilisation et sécurisé, le Dossier Médical Partagé est un service disponible pour quiconque dispose d’un numéro de Sécurité sociale. Le Dossier Médical Partagé contient des documents médicaux seulement consultables par les professionnels de santé qui vous suivent. Selon le site service-public.fr, le DMP peut contenir :

- Vos allergies et antécédents ;

- Les résultats d’analyse de biologie ou le nom des médicaments qui vous ont été prescrits par les différents praticiens ;

- L’historique de vos examens radiographiques et de vos hospitalisations, le cas échéant ;

- L’occurrence des actes médicaux importants réalisés.  

Le site service-public.fr précise que vous pouvez, quand vous le souhaitez, effacer ou cacher certains renseignements. De la même façon, vous avez la possibilité d’y ajouter des informations importantes, comme votre acceptation ou votre refus pour le don d’organes ou vos directives anticipées pour la fin de vie.

Le DMP contient également le nom de la personne à contacter en cas d’urgence par l’équipe soignante.

Pourquoi avoir un dossier médical partagé est-il important ?

Le Dossier Médical Partagé a pour but de rendre plus facile la coordination des soins du patient. Il permet la non-répétition des examens et des consultations médicales. Il évite les éventuelles interactions entre médicaments et les prescriptions superflues. Le DMP est sans conteste une avancée de taille dans la gestion de la santé du patient. Il remplace le dossier médical personnel et permet, depuis la parution du décret n° 2016-914 du 4 juillet 2016, de gérer au mieux les données médicales qui le concernent.

Comment mettre en place mon dossier médical partagé ?

Pour créer votre DMP, vous avez deux possibilités, indique le site service-public.fr. Soit vous le créez sur le site dédié dmp.fr, soit vous vous faites éventuellement aider par une personne en vous rendant dans un lieu consacré à la santé (pharmacie, CPAM ou le cabinet de votre médecin). On vous demandera des renseignements comme votre numéro de Sécurité sociale, ainsi qu’une adresse électronique ou un numéro de portable. Ils serviront à vous informer de tout changement effectué sur votre DMP par un professionnel de santé.

Vous devrez également choisir les médecins autorisés à consulter votre DMP. Votre médecin traitant est, par définition, le seul qui a obligatoirement accès à ce service.

À partir du 1er juillet 2021, il ne sera plus possible de créer son DMP sur le site dmp.fr. ni en se rendant auprès d’un professionnel de santé. Il s’agit d’une interruption momentanée. Cette suspension est indispensable à la mise en place d’un nouveau service, Mon Espace Santé. Accessible à tous les assurés en janvier 2022, ce nouvel outil comprendra aussi votre DMP. Les personnes qui ont déjà ouvert un Dossier Médical Partagé avant cette date retrouveront toutes leurs données sur ce nouveau service.

Le dossier médical partagé est-il sécurisé ?

Les données indiquées dans votre DMP sont soumises au secret médical. Elles ne sont accessibles qu’aux médecins et praticiens que vous avez choisis pour leur spécialisation. Vous pouvez à tout moment changer cette autorisation de consultation, en y mettant fin pour tel ou tel professionnel. Seul votre médecin traitant est en mesure de consulter la totalité des informations, y compris celles que vous avez décidé de masquer.

Il est important de préciser qu’aucun autre organisme n’a accès à ces documents. Les services de médecine de travail, de banques, de mutuelles ou d’employeurs ne peuvent à aucun moment le consulter.

En cas d’urgence, les services du SAMU ont accès au DMP. C’est le cas également de n’importe quel professionnel de santé uniquement en cas de risque immédiat pour votre santé. C’est ce que l’on appelle un "accès en mode bris de glace".

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Peut-on demander une copie de son dossier médical partagé ? Vous avez la possibilité de demander une copie papier de votre dossier médical, si vous aimez garder une trace écrite de vos documents importants. Rendez-vous sur le site de DMP où il vous sera demandé de remplir un formulaire spécifique. Vous recevrez ensuite la copie de vos documents par courrier à votre adresse postale.

Le secret médical, qu’est-ce que c’est ? Les données de votre DMP sont soumises au secret médical, au même titre que celles qui figurent sur votre dossier médical personnel. Le secret médical, ou secret professionnel, signifie que chaque professionnel de santé, du médecin à l’infirmière en passant par les divers spécialistes, ne doit pas communiquer les renseignements qu’il possède sur un patient à des tiers. En cas de non-respect du secret médical, le médecin risque jusqu’à un an de prison et des dommages et intérêts peuvent être accordés au patient lésé selon france-assos-sante.org. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page