picto

Ma santé au quotidien

Cancer du pancréas : seconde cause possible de mortalité par cancer à court terme

D’ici 2030, le cancer du pancréas pourrait devenir le deuxième cancer le plus mortel. Cette information provient d’une étude menée par la revue Cancer Research et relayée par le média d’actualité médicale Pourquoi Docteur. En cause, notamment, l’augmentation des cas de diabète et d’obésité.

Cancer du pancréas : une maladie difficile à traiter

 

Le cancer du pancréas est un mal silencieux. Il demeure longtemps sans symptômes. Aussi, dans 80 à 90 % des cas, son diagnostic est établi à un stade tardif (stade 2 et suivants), selon l’ouvrage médical Vidal.

Au stade 1, soit pour seulement 10 à 20 % des cas, la tumeur cancéreuse est retirée par intervention chirurgicale. En effet, elle ne se sera pas étendue aux tissus ou aux organes voisins (ganglions lymphatiques, foie, péritoine…). Dès le stade 2, le cancer devient non opérable. Il est alors traité par radiothérapie (en l’absence de métastases) ou par chimiothérapie. Ces deux méthodes de traitement sont parfois combinées pour diminuer le risque d’échec thérapeutique.

 

Cancer du pancréas : des facteurs de risques bien connus

 

Comme le rapporte le Journal des Femmes, les chances de survie à 5 ans sont de 30 % pour les tumeurs opérables. Elles atteignent 5 % seulement pour les tumeurs non opérables. Cela fait du cancer du pancréas l’un des cancers les plus graves. Il est aujourd’hui le 9e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 7e cancer le plus courant chez la femme.

Mais le cancer du pancréas pourrait bien gagner du terrain. Elle deviendrait alors la seconde cause de mortalité par cancer dans moins d’une décennie. Si le tabagisme contribue au développement de la maladie (risques multipliés par 2,7), d’autres facteurs de risques sont clairement identifiés. Parmi eux :

- L’obésité  ;

- Le diabète  ;

- La pancréatite (inflammation aiguë ou chronique du pancréas) ;

- La consommation excessive d’alcool ;

- La mucoviscidose ;

- Les prédispositions génétiques (cas de cancer colorectal ou de cancer du sein dans l’entourage familial, entre autres).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le rôle du pancréas. Le pancréas organe sécrète le suc pancréatique. Cet enzyme, déversé dans l’intestin grêle, sert à digérer les protéines et les matières grasses. Le pancréas produit aussi deux hormones essentielles à la régulation de la glycémie : l’insuline et le glucagon. La première diminue le taux de sucre dans le sang, la seconde l’augmente.

Les 3 cancers les plus graves aujourd’hui. Selon Santé Publique France, la première cause de mortalité par cancer chez l’homme reste le cancer du poumon. Il génère en effet 23 000 décès par an. Viennent ensuite le cancer colorectal et le cancer de la prostate, respectivement responsables de 9 000 et 8 000 décès par an. Chez la femme, le cancer du sein prend le pas (12 000 décès par an). Juste derrière, le cancer du poumon et le cancer colorectal (10 000 et 8 000 décès par an).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page