picto

Ma santé au quotidien

Trop de dentifrice pourrait avoir de fâcheuses conséquences chez les enfants

Le brossage de dents est une habitude essentielle à une bonne hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, l’utilisation excessive de dentifrice chez les enfants peut conduire à différents problèmes, notamment au niveau de l’émail dentaire.

L’importance du brossage de dents chez les enfants


Afin de garder des dents et des gencives saines, il est essentiel de procéder au brossage de dents quotidiennement. Dès l’apparition de la première dent de lait, aux alentours de 6 mois, les tout-petits peuvent présenter des risques de caries. Ainsi, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande de brosser les dents des enfants le plus tôt possible.

Ancrer cette habitude chez les plus jeunes permet de préserver leur santé bucco-dentaire. Des dents de lait atteintes de caries peuvent nécessiter une extraction. La dent définitive peut alors sortir trop tôt, et compromettre l’alignement des autres dents. Il est donc important pour les enfants de se brosser les dents au moins 1 fois par jour entre 6 mois et 2 ans, et 2 fois par jour à partir de 2 ans.


Des modifications de la structure de l’émail avec l’usage excessif de dentifrice


Selon TF1, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis ont réalisé une étude sur l’usage du dentifrice chez les enfants. Ils ont constaté une utilisation trop importante chez 40 % des enfants américains âgés de 3 à 6 ans. À cet âge, les enfants seraient nombreux à avaler le dentifrice, en raison notamment des saveurs agréables des produits dentaires pour enfants.

Or, pour éviter les caries et renforcer l’émail des dents, la plupart des dentifrices sont enrichis en fluor. Une trop grande consommation de fluor peut entraîner des conséquences sur la santé des dents. En effet, une pathologie nommée « fluorose » peut se manifester. Au début, des taches blanches opaques apparaissent sur les dents, avant de devenir brunâtres. L’émail est fragilisé par la trop forte concentration en fluor et peut devenir poreux. Ainsi, les dents ne sont plus imperméables aux bactéries, et la formation de caries est facilitée.


Prévenir la fluorose chez les enfants


En France, l’eau n’est pas volontairement fluorée : il est donc plus facile de contrôler la dose de fluor journalière. Les enfants français sont 2 % à être atteint de fluorose selon France Info, un chiffre faible en comparaison avec les États-Unis dont l’eau contient davantage de fluor.

L’OMS recommande une consommation de 0,05 mg de fluor par jour et par kilo de poids corporel. La dose maximale est fixée à 1 mg par jour. La prévention passe ainsi par une surveillance lors du brossage de dents, en limitant l’utilisation du dentifrice à un petit pois. La consultation régulière d’un dentiste fait également partie des moyens de prévention recommandés. En cas de fluorose, le praticien pourra procéder à un traitement adapté.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Des doses de fluor différentes selon les dentifrices : tous les dentifrices n’ont pas la même concentration en fluor. Selon l’UFSBD, les dentifrices pour enfants âgés de 6 mois à 6 ans doivent contenir 1000 ppm de fluor, et entre 1000 et 1450 ppm pour les enfants de 6 ans et plus et les adultes à faible risque de caries. Lorsque le risque carieux est élevé, la concentration peut aller jusqu’à 5000 ppm à partir de 16 ans.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page