picto

Ma santé au quotidien

Allergie au pollen : les bénéfices du port du masque

Cette année, de nombreux allergiques au pollen ont remarqué une diminution de leurs symptômes. La raison ? Le port du masque. En protégeant les voies respiratoires de la Covid-19, le masque chirurgical a aussi un effet barrière contre les particules de pollen.

L’allergie au pollen, un phénomène en constante hausse

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

Dès l’arrivée des beaux jours, les végétaux (arbres, graminées, fleurs…) libèrent des particules qui leur permettent de se reproduire : ce sont les pollens. Portés par le vent, ces pollens sont présents dans l’air que nous respirons. L’allergie est une réaction de notre système immunitaire face au pollen. Il considère que le pollen est un agent agressif et déclenche des mécanismes d’auto-défense.

Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ?

L’allergie au pollen peut se manifester de plusieurs façons, les plus fréquentes étant :

- La rhinite allergique (éternuements, écoulement nasal et parfois yeux irrités) ;

· L’ asthme allergique (les muscles entourant les bronches se contractent, provoquant une difficulté à respirer et de la toux). 

Plus rarement, l’allergie au pollen peut provoquer des réactions type conjonctivite ou des inflammations cutanées comme de l’eczéma.

Combien de personnes souffrent de l’allergie au pollen ?

L’ allergie au pollen touche de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, l’Inserm estime qu’au moins un quart de la population française est sujet à ce type d’allergie : entre 30 % et 35 % des adultes et environ 20 % des enfants de plus de 9 ans. Une proportion qui a triplé depuis le début des années 2 000 et qui ne cesse d’augmenter.

Le port du masque peut-il réduire les allergies au pollen ?

Pourquoi le port du masque peut-il limiter les réactions au pollen ? 

De nombreuses personnes allergiques au pollen disent avoir ressenti une diminution de leurs symptômes grâce au masque chirurgical. En agissant comme une barrière contre le virus, le masque a un effet bouclier contre les particules de pollen. Résultat : vos voies respiratoires sont moins exposées au pollen et les réactions allergiques sont réduites.

Pourquoi le masque n’élimine pas totalement les symptômes des allergies au pollen ?

Le masque ne garantit pas une protection à 100 % contre les allergies au pollen. Il est inefficace lorsque celles-ci touchent les yeux ou provoquent des réaction cutanées (eczéma…), car il protège seulement les voies respiratoires. De plus, en cas de vent, son effet bouclier est considérablement réduit : les particules de pollens s’infiltrent facilement par les côtés et toutes les zones où le masque n’adhère pas au visage.

Comment faire pour que le port du masque soit plus efficace ?

Selon France Bleu, il est recommandé aux personnes allergiques de porter des masques de type FFP2 lorsque les taux d’allergènes dans l’air sont élevés. Les masques de cette catégorie adhèrent mieux au visage que les masques chirurgicaux classiques. Ils offrent ainsi une meilleure protection contre les pollens.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré
Pour aller plus loin...

Quelles sont les principales espèces responsables des allergies ? En France, il existe quatre espèces végétales connues pour être particulièrement allergènes :

- L’ambroisie à feuilles d’armoise, qui sévit surtout en août et septembre ;

- Le bouleau, principalement en avril dans le nord de la France ;

- Le cyprès, de février à avril ;

- Les graminées, d’avril à juillet.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page