picto

Ma santé au quotidien

Les aliments ultra-transformés impliqués dans les troubles anxieux et dépressifs

La consommation d’aliments ultra-transformés augmenterait le risque de dépression légère et d’anxiété, selon une étude. Parmi ces aliments, les chips, les sodas et les plats cuisinés.

Sel, sucre et graisse en abondance…

 

Très salés, très sucrés ou très gras, les aliments ultra-transformés (AUT) sont aussi de moindre qualité. Ils ne nous aident donc pas à rester en pleine forme, bien au contraire… Souvent associés à la malbouffe, ces aliments sont connus pour favoriser l’apparition de pathologies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Ils étaient aussi depuis longtemps suspectés dans la dégradation de la santé mentale. Une étude publiée dans la revue anglo-saxonne Public Health Nutrition et relayée par Femme Actuelle vient aujourd’hui confirmer cette théorie.

 

10 000 volontaires à l’étude

 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les habitudes alimentaires de plus de 10 000 adultes volontaires représentatifs de la population américaine. Résultat, ceux consommant beaucoup de produits ultra-transformés étaient davantage prédisposés à souffrir de troubles mentaux.

Dépression légère, jours d’anxiété, jours de mauvaise santé mentale… Plus la consommation de ces produits était importante, moins les participants avaient de chances de se sentir bien dans leur peau.

 

Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé, au juste ?

 

Un aliment ultra-transformé est un aliment ayant subi d’importantes transformations physiques, biologiques ou chimiques. Cette transformation est le résultat de procédés industriels :

- Ajout d’additifs de synthèse ;

- Ajout d’additifs issus du fractionnement de matières premières (cracking), c’est-à-dire qu’on extrait des substances pour obtenir par exemple des protéines hydrolysées, de l’amidon de maïs, etc. ;

- Ou encore chauffage à haute température, entre autres. 

Les aliments ainsi transformés ont une valeur nutritionnelle pauvre par comparaison avec les aliments bruts ou peu transformés (et ils sont aussi plus caloriques). Les AUT sont par exemple moins riches en protéines, vitamines, fibres et minéraux. Forcément, à terme, leur consommation a un impact sur le cerveau et le système nerveux. D’où la survenue de troubles anxieux et dépressifs.

Dans la longue liste des aliments ultra-transformés figurent :

- Les chips et biscuits apéritifs ;

- Les plats cuisinés ;

- Les pizzas et pains industriels ;

- Les barres chocolatées ;

- Les nouilles instantanées ;

- Les céréales du petit-déjeuner ;

- Les sodas ;

- Le jambon ;

- Les pizzas ;

- Les nuggets…

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Des produits omniprésents. Selon une étude menée en 2021 et citée par Pourquoi Docteur, les aliments ultra-transformés représentent, en France, 69 % de l’offre en supermarché. Et, d’après une étude de l’INSERM de 2019 relayée par Le Journal des Femmes, ces aliments représentent en moyenne 30 % des apports caloriques journaliers. 

Le programme Nutrition Santé. Dans le cadre de ce programme, Santé Publique France a émis des recommandations. Objectif ? Réduire et limiter la consommation d’AUT. Il est par exemple préconisé de se référer au Nutri-score, de privilégier le « fait maison » et les aliments pas ou peu transformés. Parmi eux, la viande, le poisson et les légumes non préparés, les pâtes ou encore le lait.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page