Sécurité auto
Dans quels cas faut-il désactiver l’airbag passager ?
L’airbag est un équipement qui sauve chaque année des milliers de vie. Il existe pourtant des cas où l’airbag peut causer des dégâts, notamment sur le passager à l’avant de la voiture. Voici 3 situations où il est préférable de désactiver l’airbag passager.
Si l’airbag n’est pas un équipement obligatoire, rares sont les constructeurs à commercialiser des voitures sans le moindre airbag. Certains modèles peuvent même être équipées jusqu'à une douzaine d’airbags afin de protéger l’ensemble des passagers présents dans la voiture.
L’airbag a été conçu pour protéger des vies. Comme l’explique le magazine Science & Vie, lorsqu’il est combiné à la ceinture de sécurité, l’airbag frontal permet de réduire de 75% le risque de blessure grave ou mortelle à la tête. L’airbag est donc un équipement qui sait se montrer particulièrement efficace.
Pourtant, dans certains cas, il faut impérativement penser à désactiver l’airbag côté passager. Si bien entendu vous avez la possibilité de désactiver l’airbag passager : ce n’est pas toujours possible sur toutes les voitures, notamment plus anciennes. En effet, la vitesse d’ouverture de l’airbag est telle que le ballon d’air peut causer des dégâts. Précisons qu’un airbag s’ouvre à une vitesse de 320 km/h…
Airbag et siège bébé à l’avant
Si vous avez un jeune enfant et que vous décidez d’installer son siège bébé à l’avant du véhicule, il est indispensable de toujours désactiver l’airbag passager. Une mention « Airbag interdit », souvent bien en évidence sur le siège enfant, sera d’ailleurs là pour vous le rappeler.
Le risque, en laissant l’airbag activé quand il y a un siège bébé sur la place passager, c’est qu’en cas d’accident, l’airbag ne pousse violemment l’arrière du siège bébé. La puissance de l’airbag est si forte qu’elle pourrait blesser l'enfant, voire l’étouffer contre le siège de la voiture.
Airbag et enfant assis à l’avant
Si vous installez un jeune passager à l’avant de votre voiture, n’oubliez pas que seuls les enfants d’au moins 10 ans ont le droit de prendre place à l’avant d’une voiture. Seule exception possible : si vous utilisez un siège bébé avec l’enfant dos à la route (et l’airbag désactivé, comme on vient de l’expliquer).
Toujours est-il que si un jeune enfant prend la place du passager avant, il faut là aussi désactiver l’airbag passager. Si ce n’est pas possible, reculez le siège passager au maximum, de sorte que si l’airbag venait à se déclencher, l’enfant soit suffisamment éloigné pour ne pas recevoir le coussin d'air en plein visage. Une fois encore, la puissance d’ouverture d’un airbag de voiture est telle qu’elle peut blesser un jeune enfant.
Airbag et pieds sur le tableau de bord
Si vous circulez en voiture avec un passager assis sur le siège avant qui pose ses pieds sur le tableau de bord, alertez-le qu’il court un danger. En effet, en cas d’accident ou de choc de la voiture, l’airbag passager va se déclencher et projeter ses pieds en arrière.
Non seulement votre passager sera très gravement blessé aux hanches qui vont se disloquer. Mais le risque c’est que la puissance de l’airbag ne projette les jambes du passager contre son visage. Cela peut entraîner des lésions cérébrales extrêmement graves, souvent mortelles. Beaucoup d’accidents de ce type ont malheureusement eu lieu et imposent la plus grande vigilance. Soit en désactivant l’airbag, soit en se tenant correctement, ce qui nous semble de loin le conseil le plus avisé…
(étude Ipsos 2020)
Airbag et ceinture de sécurité. L'efficacité de l'airbag n'est optimale que si le conducteur ou les passagers ont correctement attaché leur ceinture de sécurité. Rappelons que le port de la ceinture est obligatoire. Si vous circulez sans, vous risquez une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.