Ma voiture au quotidien
Votre voiture ne vous sert pas ? 4 conseils pour la rentabiliser
L’achat d’une voiture est un investissement financier important. Cependant, nous ne l’utilisons pas tout le temps, alors comment rentabiliser votre voiture ? Covoiturage, location : découvrez plusieurs astuces pour amortir le coût de votre auto.
Proposer votre voiture à la location
On peut tout louer aujourd’hui sur Internet. Certains sites proposent de mettre en location votre voiture. En l’échange d’une cotisation au service, vous allez disposer de la visibilité de la plateforme pour proposer votre véhicule. Des outils en ligne vous sont proposés pour réaliser l’état des lieux à chaque location ainsi que pour la signature du contrat. Vous afficherez les dates et le prix choisis sur le site.
Chaque location vous rapporte un peu d’argent. C’est une solution idéale pour ceux qui n’utilisent qu’occasionnellement leur voiture. Pour avoir l’esprit tranquille, les plateformes en ligne se chargent de la prise en charge de l’assurance multirisque de votre véhicule pendant la durée des contrats de location.
Une voiture spéciale : louez votre véhicule pour le cinéma ou la publicité
Vous disposez d’un modèle ancien ou d’une voiture d’exception qui roule peu ? Vous pouvez la proposer à la location pour de la figuration dans l’industrie cinématographique. Les modèles contemporains sont moins intéressants que les voitures de collection ou les voitures de sport. Il est même possible de proposer d’autres types de véhicules comme un camion ou une moto, par exemple.
Votre véhicule servira de décor au tournage d’une publicité ou d’un film. Chaque journée sur le plateau vous rapportera de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros suivant le modèle que vous possédez. Vous aurez également la fierté de voir votre voiture au cinéma ou à la télévision. Modèle d’avant-guerre ou un modèle plus récent, vous trouverez certainement un réalisateur qui sera intéressé.
Utiliser votre auto comme affichage publicitaire
Plutôt réservée aux grandes agglomérations, et bien qu’en perte de vitesse, votre voiture peut devenir un support publicitaire. Chaque mois, gagnez de l’argent en acceptant que votre véhicule soit recouvert d’une publicité. Que ce soit pour un événement spécial comme un concert ou pour une marque de cosmétique, votre voiture est un support parfait.
Les régies publicitaires recherchent surtout des citadines au look original, telles que les Fiat 500, Mini et Smart. Il faut circuler principalement en ville ou la stationner souvent au centre-ville, là où elle pourra être vue par le plus grand nombre.
Faire du covoiturage : rentabiliser vos déplacements
La première solution à mettre en place est l’inscription sur une plateforme de covoiturage. Nous sommes souvent seuls sur la route. Ce n’est pas économique et encore moins écologique. Alors si vous pouviez réduire le coût de vos déplacements tout en faisant un effort pour la planète, ne serait-ce pas la solution idéale ?
En quelques clics, créez votre profil sur l’un des services en ligne de covoiturage tels que BlaBlaCar et inscrivez vos parcours, que ce soit pour aller au travail ou pour un voyage à l’autre bout de la France. Vous trouverez un ou plusieurs compagnons de route qui partageront les frais de carburant et d’autoroute avec vous. Convivialité et économies : voilà qui devrait vous donner envie de vous remettre au volant.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Vous pouvez également louer votre véhicule pour un mariage : si vous possédez une voiture de collection, vous pouvez la proposer à la location pour un mariage ou un événement festif. Une voiture luxueuse ou originale comme une Tesla Model X avec ses portes Falcon à l’arrière sont très demandées. Certains sites se sont spécialisés sur ce type d’événement.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.