Permis de conduire
Quel délai pour passer son permis de conduire auto ?
En matière de délai de permis de conduire, toutes les régions ne sont pas égales les unes face aux autres. En fonction du nombre d’inspecteurs disponibles et du nombre de prétendants au permis de conduire, les délais varient de quelques semaines à plusieurs mois.
Des délais variables d’une région à une autre
Pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduite, la loi n’impose que 20 heures minimales. Rien ne garantit qu’ensuite vous pourrez passer rapidement l’épreuve. Il faut souvent patienter 3 à 4 semaines. Ce délai est d’autant plus long que le nombre d’inspecteurs du permis de conduire est limité.
Certaines régions disposent de plus d’inspecteurs alors que d’autres n’en ont que très peu. Pourtant la demande est forte. La crise sanitaire n’a pas arrangé la situation déjà compliquée de certaines régions manquant d’inspecteur du permis de conduire.
Il n’y a pas de délai maximal imposé par les textes de loi entre la fin des leçons de conduite et la présentation à l’examen. Cependant, si votre examen est éloigné de la fin de vos cours avec votre moniteur d’auto-école, il peut être judicieux de reprendre 2 ou 3 heures de conduite quelques jours avant de vous présenter devant un inspecteur.
La conduite supervisée, une alternative pour se perfectionner
Si votre auto-école vous annonce un délai de présentation à l’examen important, vous pouvez leur demander de pratiquer la conduite supervisée. Ils doivent pour cela vous délivrer une attestation de fin de formation comme l’indique le CIDJ. La pratique de la conduite se fera alors comme dans le cadre de la conduite accompagnée pour les moins de 18 ans.
Il faudra mentionner au préalable cette conduite supervisée à l’assurance du propriétaire du véhicule utilisé afin de s’assurer la couverture de cette pratique. L’attestation de fin de formation délivrée par l’auto-école peut engendrer la facturation de frais administratifs supplémentaires.
Pendant un délai minimum de 3 mois et en parcourant au moins 1 000 km, vous pouvez conduire sous la supervision d’un adulte titulaire de son permis de conduire. Vous perfectionnerez votre conduite pendant les longs mois d’attente avant de vous présenter à l’examen final. Il vous faudra avoir obtenu au préalable votre examen théorique, autrement dit, le Code de la route.
Quel est le délai d’attente après un échec au permis de conduire ?
Après un échec à une épreuve du permis de conduire, il faut patienter jusqu’à ce qu’une nouvelle place se libère. Les places disponibles pour un premier passage sont limitées, celles pour une seconde chance le sont encore plus. Il faut souvent plusieurs mois pour pouvoir repasser l’examen de conduite.
Si généralement, l’attente est de 3 à 4 mois, elle peut être plus longue. Dans certains départements, il n’est pas rare de devoir attendre 6 à 8 mois pour une nouvelle présentation devant l’inspecteur. Il est aussi recommandé de reprendre quelques heures de conduite avec un moniteur pour vous sentir à l’aise au volant devant l’inspecteur après plusieurs mois sans conduite.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Peut-on passer le permis en candidat libre ? La réforme du permis de conduire, mentionne Auto-école.net, permet dorénavant de passer les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire en candidat libre. Il faudra pouvoir prouver que vous avez effectué les heures de conduite requises pour cette dernière. Le délai de passage du Code de la route est assez court, vous pourrez obtenir une date en quelques jours. Si une place se libère en candidat libre, vous pourrez en profiter un peu plus rapidement.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.