Quels sont les principes de l'éco-conduite et ses bénéfices ?
Avec l’éco-conduite, il est possible de réduire sa consommation de carburant. Elle permet également de diminuer les émissions polluantes dont le CO2 produit par le moteur de la voiture. Une bonne opération pour la planète et votre porte-monnaie.
Une définition pour commencer
Adopter une conduite économique permet de diminuer la consommation et ralentir l’usure des pièces du véhicule. Il s’agit d’adopter les bons réflexes pour réaliser des économies au quotidien.
L’une des clés de l’éco-conduite est l’anticipation. Elle permet d’adopter une conduite plus détendue. Nous utilisons alors davantage le frein-moteur. Nous dosons mieux la pression sur l’accélérateur et nous réduisons le risque d’accident.
Une voiture bien entretenue pour baisser la consommation
Si les dernières générations de motorisation ont tendance à consommer moins que les précédentes, il est encore possible de réduire le nombre de litres d’essence ou de gasoil consommé chaque année pour se déplacer.
Le premier bon réflexe est de s’assurer d’avoir un moteur révisé et en bon état. Un moteur encrassé ou un filtre à air obstrué vont faire grimper la consommation. La surconsommation peut atteindre 25 % rappelle la Sécurité Routière.
Il est donc primordial de suivre l’entretien de son véhicule avec rigueur. Vidange, remplacement des filtres et des bougies doivent être réalisés selon le plan d’entretien défini par le constructeur.
Il faut également veiller à l’état de ses pneumatiques. Si la pression de ceux-ci est trop basse, votre véhicule va utiliser davantage de carburant pour avancer. Sans compter qu’une pression inadaptée peut engendrer une usure plus rapide.
Limitez l’emploi de certains accessoires pour réduire votre consommation
Les pneus hiver augmente la consommation
L’utilisation de pneus hiver permet d’avoir une meilleure adhérence par temps froid, mais ils ont tendance à être plus énergivores. Leur meilleure tenue de route sur route glissante nécessite un peu plus d’énergie pour que le véhicule se déplace.
Limitez leur usage à la période adaptée. Vous pouvez les laisser installés sur votre voiture durant l’obligation d’équipement hivernal imposée dans certaines régions par la nouvelle Loi Montagne II. Elle impose aux automobilistes circulant dans les zones concernées d’avoir un équipement adapté entre le 1er novembre et le 31 mars suivant.
La climatisation : à utiliser avec parcimonie
Certains accessoires ou équipements sont gourmands en énergie. La climatisation permet d’abaisser la température de l’habitacle en plein été pendant les fortes chaleurs. Vous pouvez également l’utiliser en hiver ou en automne pour désembuer plus facilement les vitres les jours de pluie, son fonctionnement assèche l’air. Son utilisation peut augmenter votre consommation moyenne de près de 10 % même sur un véhicule moderne. Pour réduire son usage, vous pouvez aérer votre véhicule quelques minutes avant de prendre la route.
D’autres équipements comme les barres de transport sur le toit sont également liés à une surconsommation de votre voiture. Cet accessoire, au demeurant fort utile, représente une prise au vent. Il casse l’aérodynamisme du véhicule ce qui nuit à son efficience.
Il en va de même pour les porte-skis et coffres de toit qui peuvent engendrer une hausse de la consommation de 10 à 15 %. Tout élément qui provoque une turbulence autour du véhicule aura le même effet. Ainsi, rouler avec une vitre ouverte fera également augmenter votre moyenne et les émissions polluantes de votre voiture.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin
Votre véhicule est classé selon un barème en lien avec ses émissions polluantes : depuis quelques années, nos voitures sont éligibles à la vignette Crit’Air. Elle permet de circuler dans certaines zones comme les ZFE (Zones Faibles Émissions). Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à celle-ci. Le barème de ce certificat de qualité de l’air définit la classe à laquelle votre voiture correspond. Pour le définir, le gouvernement a pris en compte la norme antipollution, allant de Euro 1 à Euro 6, de nos moteurs et le type d’énergie utilisé (essence, gasoil, électricité).
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