picto

Auto et vacances
Voiture surchargée : quels sont les risques ?

Plus la voiture est grande, plus la tentation de prendre des bagages est importante. Pourtant, surcharger son véhicule n’est pas sans risque, pour vous, votre voiture et vos passagers.

Premier risque : l’instabilité du véhicule

Lors de la conception d’un véhicule, le constructeur va réaliser des tests pour définir la charge utile. Cette masse ne doit pas être dépassée, au risque de rendre le véhicule instable et dangereux. Le poids maximal d’un véhicule est défini pour lui assurer un comportement sain.

Plus une voiture est chargée, plus sa distance de freinage est allongée. Même en roulant prudemment, la surcharge peut provoquer une perte d’adhérence ou un déséquilibre du véhicule. En combinant tous ses facteurs, une perte de contrôle est possible. Le risque d’accident augmente très sensiblement.

Quels dommages pour la voiture ?

Si on augmente la charge du véhicule, il faut également adapter la pression des pneus, conformément aux prescriptions du constructeur. En cas de sous-gonflage, il y a un risque d’éclatement pouvant entraîner la perte de la maîtrise du véhicule. 

Lorsqu’un véhicule est en surcharge, tous les composants du châssis vont s’user prématurément. La durée de vie des pneus, des freins et des suspensions sera fortement réduite. Résultat ? Le risque de casse provoquant le déséquilibre du véhicule augmente.

Voiture surchargée : quels risques pour les passagers ?

Le principal danger, pour les passagers, est le risque de blessure. Selon BFMTV, un chargement inadapté dans un véhicule ne sera pas stable. En cas de freinage brusque, des objets peuvent se déplacer et heurter violemment un ou plusieurs passagers à bord.

Il faut impérativement prendre le temps de caler et d’arrimer solidement le chargement avant le départ. De plus, avec une voiture en surcharge, les suspensions seront nettement moins efficaces. Le confort à bord s’en trouvera sensiblement détérioré.

Des infrastructures routières endommagées

Le poids des véhicules a un impact non négligeable sur les routes. Plus il est élevé, plus l’usure des routes sera rapide. Avec le risque d’accident accru, les voies de circulation peuvent être endommagées, ainsi que le mobilier urbain environnant. Des travaux devront alors être réalisés, ce qui pénalisera les autres usagers. Les accidents vont également engendrer des embouteillages avec un risque de suraccident.

Comment calculer la charge maximale autorisée ?

Pour rouler en toute sécurité, reportez-vous au poids total autorisé en charge (PTAC) de la voiture que vous conduisez. Cette information est disponible sur votre carte grise, dans votre manuel ou directement auprès d’un garagiste. Une fois que vous avez cette première donnée, il convient de soustraire le poids des occupants, des remorques, caravanes et autre porte-vélo.

Vous obtenez la charge maximale autorisée. Elle devra être répartie sur l’ensemble de la voiture, afin de ne pas causer de déséquilibre. Enfin, en aucun cas, le chargement ne doit obstruer la vision du conducteur, à l’avant comme à l’arrière.

Voiture surchargée : que dit la loi ?

Selon l’article R. 312-19 du Code de la route, le chargement d’un véhicule ne doit pas causer de dommage ou de danger. Que ce soit en termes de poids ou d’organisation, le chargement d’un véhicule doit toujours être au service de la sécurité de tous.

Lors des contrôles, les forces de l’ordre effectuent une pesée sur tout ou partie de la voiture. Le dépassement de la charge autorisée entraîne une contravention de niveau 4. L’amende est de 135 euros par tranche de 0,5 tonne supplémentaire. À partir de 5 % de dépassement, le véhicule est tout simplement immobilisé. Pour tout débordement de chargement, l’amende s’élève à 68 euros minimum.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Où trouver, sur la carte grise, les infos sur la charge maximale ? La charge maximale autorisée peut être calculée à partir des données récoltées sur la carte grise. La partie G1 rapporte le poids à vide de votre véhicule en kilogrammes. La partie F1, quant à elle, donne la masse en charge maximale techniquement admissible par le gabarit de votre voiture. Ainsi, pour un véhicule pesant 900 kilogrammes et dont la charge maximale est de 1 500 kilogrammes, vous pouvez charger jusqu’à 600 kilogrammes de matériel. Attention, toutefois, à prendre en compte le poids des passagers, ainsi que celui des accessoires installés.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page