Carte grise
Carte grise perdue ou abîmée : comment faire ?
Vous ne retrouvez plus votre carte grise ? Perdue, volée ou abîmée, il faut demander un duplicata rapidement. Grâce à une procédure dématérialisée, votre demande peut être réalisée simplement en ligne depuis le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Perte ou de détérioration : comment demander un duplicata de carte grise ?
Si votre carte grise est introuvable ou détériorée, réclamez sans tarder un duplicata. La procédure est simple et peut se faire entièrement en ligne depuis le site Internet de l’ANTS, responsable des certificats d’immatriculation en France.
Seul le titulaire ou le cotitulaire de la carte grise perdue ou endommagée peut entamer cette procédure. Si vous utilisez votre voiture dans le cadre d’une location longue durée, c’est à son propriétaire d’effectuer la démarche et non à l’utilisateur. Vous devrez prendre contact avec votre bailleur pour lui signifier la perte ou la détérioration du document afin qu’il effectue la demande de certificat d’immatriculation en ligne.
Vous jugez la démarche compliquée ? Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel agréé comme certains garages automobiles. Il se chargera de réaliser les démarches en ligne pour vous une fois que vous lui aurez remis tous les documents. Cette prestation de service sera payante.
Que faire en cas de vol de votre carte grise ?
Avant toute chose, vous devez déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre domicile ou bien du lieu du vol. L’enregistrement de la plainte pour vol par les services de police ou de gendarmerie est obligatoire.
Afin de fluidifier la procédure, si vous ignorez qui est l’auteur du vol, vous pouvez réaliser une pré-plainte en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. En cas de vol à l’étranger, vous déposez plainte auprès des autorités locales puis déclarez-le également en France à votre retour.
Une fois le dépôt de plainte enregistré, vous pouvez faire une demande de duplicata de votre carte grise. En effet, la demande de duplicata du certificat d’immatriculation ne peut être effectuée qu’après enregistrement de la plainte pour vol. Le procès-verbal de plainte pour vol doit être transmis lors de la téléprocédure.
Comme en cas de perte ou de détérioration, il est possible de faire la démarche en ligne depuis le site de l’ANTS, ou de vous tourner vers un prestataire extérieur dûment habilité par les services de l’État.
Également, lorsque votre véhicule est en leasing, c’est au titulaire de la carte grise de réaliser la procédure. Vous devez donc signaler le vol à votre organisme de financement ou de location afin qu’il effectue la démarche. Il peut aussi vous donner mandat pour vous autoriser à effectuer la démarche vous-même en son nom.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Quel délai pour recevoir sa nouvelle carte grise ? Il faut normalement attendre un délai de 7 jours ouvrés pour que le duplicata de la carte grise parvienne chez le titulaire principal en courrier recommandé. Si le dossier est incomplet, il faudra envoyer les documents demandés, reportant l’édition de la nouvelle carte grise. En attendant de la recevoir, le titulaire peut circuler pendant un mois avec sa déclaration de perte ou de vol, ou avec un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) téléchargé à la suite de sa demande en ligne.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.