Orthodontie : quel remboursement ?
L’orthodontie fait partie des soins dentaires les plus onéreux. Les conditions de remboursement varient significativement en fonction de l’âge. Pour faire baisser la facture de ce type de traitement dentaire, la souscription d’une complémentaire santé performante s’impose !
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L'orthodontie est une spécialisation médicale de la chirurgie dentaire, elle consiste à corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses. Son rôle est fondamental puisqu’un bon alignement dentaire et de la mâchoire a un impact à plusieurs niveaux. Cela améliore la mastication, la déglutition, la respiration, mais également la phonation. Les adultes comme les enfants peuvent avoir recours à un traitement orthodontique.
Comment savoir si vous avez besoin d’un traitement d’orthodontie ?
Voici quelques cas de figure nécessitant un examen chez l’orthodontiste :
- Lorsque vos dents supérieures recouvrent trop les dents inférieures.
- Lors vos dents inférieures progressent vers l’avant et tendent à dépasser les dents supérieures.
- Lorsque vos dents se chevauchent par manque de place.
Quels sont les prix moyens en orthodontie ?
Selon France Assos Santé, le prix moyen d’une intervention d’orthodontie est généralement situé autour de 650 euros pour un semestre de traitement. La base de remboursement de la Sécurité sociale est de 25 %, soit 162 euros de prise en charge, et le reste à charge pour l’assuré est de 75 %, soit 488 euros.
Quel remboursement de l’Assurance Maladie ?
Il existe deux types de remboursement pour les soins d’orthodontie, en fonction de la catégorie d’âge : les publics de moins et plus de 16 ans.
Pour les jeunes de moins de 16 ans
Selon les informations données par le site Ameli, les traitements d’orthodontie sont remboursés à hauteur de 70 à 100 % sur la base de tarifs dits de responsabilité et soumis à conditions.
Pour rappel, un tarif de responsabilité correspond à la base tarifaire retenue par l'Assurance Maladie pour les différentes prestations de santé. C’est sur ce montant précisément qu’elle calcule le niveau de remboursement.
Pour pouvoir prétendre à cette prise en charge, vous devez obtenir au préalable un bon pour accord de l’Assurance Maladie, débuter le traitement impérativement dans les 6 mois suivant cette autorisation. L’intervention doit également démarrer avant le 16e anniversaire de l’enfant.
Pour les plus de 16 ans
Toujours selon les informations d’Ameli, les adultes peuvent à titre très occasionnel bénéficier d’une prise en charge pour un traitement orthodontique ne devant pas excéder une durée de 6 mois. Ce soin doit impérativement être préalable à une opération chirurgicale dépendant des maxillaires.
Pour obtenir cette prise en compte financière, vous devez établir une demande en amont, cette dernière doit être accompagnée d’un courrier de votre praticien qui assurera l’intervention. Il doit également motiver par écrit les raisons de ce traitement. Comme pour les plus jeunes, en cas d’accord, vous devez commercer les soins dans les 6 mois maximum suivant la décision.
Orthodontie : comment payer moins cher avec une mutuelle ?
Avec une prise en charge par l’Assurance Maladie assez faible au niveau de cette discipline médicale et la pratique fréquente d’honoraires libres, vous devez souscrire une assurance santé vous proposant une bonne couverture pour les soins d’orthodontie. Les mutuelles expriment le montant des remboursements de deux manières : au forfait ou en pourcentage. Plus le pourcentage est élevé, meilleure sera votre prise en charge.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.