picto

Comprendre le système de santé

Qu’est-ce qu’un pharmacien correspondant ?

Désigné par le patient auprès de l’Assurance Maladie, le pharmacien correspondant peut effectuer des actes en coordination avec le médecin traitant. Il peut renouveler certains traitements, ou en ajuster la posologie.

Quel est le rôle du pharmacien correspondant ?

Le pharmacien correspondant a la possibilité de renouveler périodiquement des traitements chroniques prescrits par le médecin traitant. Il peut également ajuster leur posologie. Le décret consultable sur legifrance.gouv.fr précise tout de même les conditions de cet ajustement. L’ordonnance doit préciser l’autorisation de renouvellement du traitement, et, le cas échéant, autoriser également l’ajustement de la posologie des traitements prescrits.

Si le pharmacien est désormais habilité à renouveler l’ordonnance de certains patients, la durée de la prescription ne peut excéder 12 mois, renouvellements du pharmacien correspondant compris. Certains médicaments peuvent, par arrêté, ne pas être éligibles à un renouvellement de la part du pharmacien correspondant.  

Quel est l’objectif du pharmacien correspondant ?

Ce nouveau dispositif simplifie le parcours de soins des patients. Les patients souffrant d’affections chroniques obtiennent leur traitement plus facilement. Ils bénéficient d’une meilleure prise en charge.

Instauré par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, autrement appelée loi HPST, ce dispositif n’avait toutefois pas été rigoureusement appliqué. En effet, les procédures à mettre en place étaient considérées comme trop complexes.

Depuis la parution du décret n° 2021-685 du 28 mai 2021, il est désormais possible de désigner un pharmacien correspondant, comme indiqué sur ordre.pharmacien.fr. Il n’est cependant pas obligatoire d’en déclarer un. 

Comment déclarer un pharmacien correspondant ?

Le décret n° 2021-685 du 28 mai 2021 indique qu’un pharmacien titulaire d’officine, ou un pharmacien gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière, peut être désigné comme pharmacien correspondant auprès de l’Assurance Maladie. Le pharmacien doit, pour cela, faire partie de la même structure d’exercice coordonné que le médecin traitant du patient. Il peut s’agir d’une équipe de soins primaires, d’une maison de santé, d’une communauté professionnelle territoriale de santé, ou encore d’un centre de santé.

Le médecin traitant doit être informé par le pharmacien de la mise en place de ce dispositif afin de définir les modalités de l’exercice. Avec l’accord du patient, le pharmacien correspondant peut également être suppléé par un pharmacien de la même officine. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Des locaux adaptés obligatoires. Pour accueillir leurs patients dans de bonnes conditions, les pharmacies doivent disposer de locaux isolés phoniquement et visuellement. Il s’agit d’une condition sine qua non pour mener à bien cette mission de pharmacien correspondant. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page