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Ma santé au quotidien

Monoprix propose des espaces santé innovants dans ses magasins

Les Français placent la santé au cœur de leurs préoccupations. Pour répondre à leurs besoins tout en palliant les déserts médicaux, Monoprix réinvente l’approche de la santé au quotidien. Comment ? En développant des pôles santé novateurs et responsables, où les clients peuvent notamment accéder à des services de téléconsultation.

Monoprix, nouvel acteur de santé incontournable ?

Avec son ensemble unique de services, l’enseigne de distribution leader du commerce du centre-ville entend en tout cas répondre à l’évolution de nos habitudes de consommation, notamment sur le plan numérique.

Selon BVA, après un essai concluant en septembre 2020, Monoprix déploie son concept dans ses magasins de Troyes et de Porte de Châtillon (Paris). Le site Les Échos précise que la marque propose, au sein d’un seul et même espace :

- Une cabine de téléconsultation pour consulter un médecin généraliste ;

- Un corner optique, où bénéficier d’un test de vue gratuit en téléconsultation et s’équiper d’une paire de lunettes – y compris en 100 % santé – via l’ordonnance délivrée (sous 72 h) ;

- Des objets connectés de santé ;

- Un service de prise de rendez-vous en médecine douce ;

- Mais aussi des produits de parapharmacie, des compléments alimentaires...

À terme, de nouveaux emplacements « La santé au quotidien » signés Monoprix verront certainement le jour.

La santé numérique plébiscitée

Avec la crise sanitaire, l’intérêt des Français pour la santé connectée s’est largement accéléré. Selon une étude OpinionWay citée par l’Argus de l’Assurance, 60 % des Français seraient favorables au dossier médical numérique. Mis en place au 1er janvier 2022, le nouveau service numérique personnel et sécurisé baptisé « Mon espace santé » répond à cette attente.

Les consultations à distance sont un autre sujet d’importance : 39 % de Français seraient pour leur développement. Un déploiement jugé essentiel, alors que les déserts médicaux ne cessent de gagner du terrain.

92 % des Français préoccupés par la santé selon Opinion Way

La santé (en particulier la santé mentale) est le second sujet de préoccupation quotidien, après le pouvoir d’achat. Toujours selon Opinion Way, si les Français sont satisfaits à 82 % par la qualité des soins, l’enthousiasme en matière de remboursement (soins médicaux et hospitaliers confondus) est plus mesuré : 69 % des assurés se déclarent tout de même satisfaits. Le 100 % santé constitue sans doute un facteur déterminant dans ce niveau de satisfaction.

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Pour aller plus loin…

La stratégie « Ma santé 2022 » et ses mesures phares. Ce projet de loi a pour objectif de refondre en profondeur le système de santé. Les mesures, détaillées sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS), visent entre autres à lutter contre les déserts médicaux. Comment ? Notamment par l’engagement d’actions locales, la suppression du numerus clausus et le déploiement d’un millier de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur le territoire.

100 millions d’euros d’investissement la transformation numérique des établissements de santé. C’est ce que prévoit le plan de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018-2022, rappelle l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) dans un communiqué daté d’octobre 2021.

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